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Icec

Icec dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2000
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  • Réf : AG3150

Management de projet

. Parallèlement, l’ICEC ( International Cost Engineering Council  ) est une fédération de 26 associations...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 sept. 2012
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  • Réf : 0916

Estimer les coûts

Dans le cadre d’un nouveau projet, la place de l’estimation des coûts est essentielle. Intégrée avec l’ensemble des équipes techniques et commerciales, elle fait partie de la phase initiale d’un projet – phase sur laquelle, à partir d’hypothèses plus ou moins précises, l’organisme prend la décision de faire une offre à un client, ou de lancer un projet en interne sur fond propre.

Le Dictionnaire du management de projet définit l’estimation des coûts (costs estimating) comme l’« ensemble d’activités permettant de quantifier l’ensemble des ressources, quelle que soit leur nature » (exemple : infrastructure, matériel, ressources humaines, ressources financières, prestations, etc.), nécessaires à la réalisation d’un projet).

Cette fiche vous fournit les bonnes pratiques permettant d’atteindre au mieux ces objectifs.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 août 2012
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  • Réf : 0924

Évaluer les ressources nécessaires au projet : budget

En phase de lancement de projet, l’estimation des coûts du projet doit être la plus précise possible. C’est sur cette base que le projet sera validé et le budget initial du projet établi.

Cette fiche vous apporte une démarche complète pour atteindre cet objectif.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 oct. 2016
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  • Réf : 1586

Rôles et fonctions d’un PMO Méthode

Votre organisme souhaite mettre en place une méthodologie centralisée de management de projet, et la décliner sur les différents projets, en particulier à l’aide des plans de management.

Cette fiche propose de lever le voile sur les fonctions et sur les activités associées à ce type de PMO.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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