#

Icec

Icec dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 janv. 2000
  • |
  • Réf : AG3150

Management de projet

. Parallèlement, l’ICEC ( International Cost Engineering Council  ) est une fédération de 26 associations...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 01 sept. 2012
  • |
  • Réf : 0916

Estimer les coûts

Dans le cadre d’un nouveau projet, la place de l’estimation des coûts est essentielle. Intégrée avec l’ensemble des équipes techniques et commerciales, elle fait partie de la phase initiale d’un projet – phase sur laquelle, à partir d’hypothèses plus ou moins précises, l’organisme prend la décision de faire une offre à un client, ou de lancer un projet en interne sur fond propre.

Le Dictionnaire du management de projet définit l’estimation des coûts (costs estimating) comme l’« ensemble d’activités permettant de quantifier l’ensemble des ressources, quelle que soit leur nature » (exemple : infrastructure, matériel, ressources humaines, ressources financières, prestations, etc.), nécessaires à la réalisation d’un projet).

Cette fiche vous fournit les bonnes pratiques permettant d’atteindre au mieux ces objectifs.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 01 sept. 2012
  • |
  • Réf : 0923

La méthode analogique d’estimation de coût

Comme son nom l’indique, cette méthode est basée sur l’analogie avec un projet précédent sur lequel les informations technico-financières ont été bien capitalisées.

Après clarification des similitudes entre l’ancien et le nouveau projet, la méthode consiste à estimer le coût du nouveau projet en fonction d’un critère caractéristique  de l’ancien projet (volume, masse, nombre de lignes de code, etc.). Utilisée en étude de faisabilité en phase amont des projets, elle fournit des ordres de grandeur permettant de prendre une décision de type « Go/No go ».

Avec cette fiche, vous allez découvrir comment réaliser une estimation analogique pas à pas, à travers un cas pratique : celui de la construction d’une maison.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 20 oct. 2016
  • |
  • Réf : 1586

Rôles et fonctions d’un PMO Méthode

Votre organisme souhaite mettre en place une méthodologie centralisée de management de projet, et la décliner sur les différents projets, en particulier à l’aide des plans de management.

Cette fiche propose de lever le voile sur les fonctions et sur les activités associées à ce type de PMO.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !