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Idealite

Idealite dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 sept. 2020
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  • Réf : BE8031

Détermination des propriétés thermodynamiques des fluides

. De la même manière pour les autres propriétés thermodynamiques il y a des écarts à l’idéalité caractérisés... à l’idéalité : Ainsi, le coefficient d’activité est défini par : L’ activité d’un corps... en compte la non-idéalité d’une solution. À retenir L’activité d’un composé est définie à partir... de température et pression. Le coefficient d’activité permet de rendre compte de la non-idéalité d’un mélange...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2002
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  • Réf : J1073

Transfert de matière

avec des systèmes très loin de l’idéalité au sens thermodynamique du terme. La prévision des équilibres liquide... –liquide peut être obtenue par le traitement quantitatif des écarts à l’idéalité permettant d’accéder... phénoménologique) Privilégiant un type particulier de contribution à l’écart à l’idéalité, elle ne permet... ), elle a le mérite d’englober toutes les causes responsables de l’écart à l’idéalité d’un composé. En revanche...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2010
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  • Réf : M7220

Équilibres thermodynamiques en sidérurgie

a i  = 1. Idéalité Une solution est dite idéale lorsque l'activité d'un constituant... l'écart à l'idéalité de la solution : Si γ i  > 1, soit , le constituant i a tendance... à fuir la solution. L' écart à l'idéalité est dit « positif » , ce qui caractérise des interactions... soit , l' écart à l'idéalité est dit « négatif » , ce qui caractérise des interactions attractives...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 mai 2014
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  • Réf : 0356

Orienter un projet par la TRIZ : les lois d’évolution des systèmes techniques

Lors de la mise en œuvre d’un projet supporté par la théorie TRIZ, l’identification des évolutions possibles du système technique étudié est un préambule indispensable pour respecter ses fondamentaux.

Cette fiche vous propose une démarche d’usage des neuf lois d’évolution issues de la TRIZ afin de décrire un ensemble de directions possibles pour le futur de l’objet technique.

Ce que vous pourrez tirer en termes de bénéfice suite à la mise en œuvre de la démarche d’usage des lois d’évolution se résume en un point :

Analyser, au travers de chaque loi, les directions d’évolution potentielles originales pour le système technique étudié.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 30 juil. 2014
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  • Réf : 1346

Générer des éco-innovations à l’aide de l’outil MID

Beaucoup d’outils ont été développés pour instrumenter les processus d’éco-innovation. Peu d’entre eux sont focalisés sur les processus de créativité pour favoriser la génération d’idées à fort potentiel environnemental et social, tout en se différenciant des concurrents.

Vous trouverez dans cette fiche comment vous servir des contraintes environnementales pour générer des idées éco-innovantes, grâce à l’outil MID. Cette méthode offre de nombreux bénéfices (grande simplicité d’utilisation et facilité d’apprentissage ; rapidement implémentable dans le processus de conception ; aide efficace à la stimulation du groupe ; aide à la structuration de la problématique ; économie en ressources telles que hommes, temps, moyens).

L’outil d’éco-idéation MID, généralisation de l’outil EcoASIT (cf. rubrique Bibliographie), permettra de vous accompagner durant vos phases de générations d’idées éco-innovantes :

  • en stimulant efficacement le groupe projet ;
  • en prenant en compte l’approche cycle de vie ;
  • en prenant en compte les dimensions environnementales et sociétales du développement durable.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


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