#

ISO 9000 2012

ISO 9000 2012 dans actualités

PublicitéDevenez annonceur

Toute l'actualité


ISO 9000 2012 dans les livres blancs


ISO 9000 2012 dans les conférences en ligne


ISO 9000 2012 dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 avr. 2000
  • |
  • Réf : AG1740

Normes qualité ISO 9000

11/01/2019 La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012 citée... , l’Organisation internationale de normalisation (ISO) publiait la première version des normes de la série 9000... de la série ISO 9000 (tableau  1 ). Les clients et les autres parties intéressées, dont les exigences... au travail (protection des travailleurs). Rappel historique L’origine des normes de la série ISO 9000...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 juil. 2003
  • |
  • Réf : BM5005

Normes ISO 9000, version 2000

Les normes ISO 9000 font partie du quotidien des entreprises, et ce dans plus de 150 pays. Fondées... , ces normes ISO 9000, dans leur version 2000, constituent de puissants outils de management, pour que aider... /2019 La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO... ). Le succès des normes de la série ISO 9000 n’est plus à démontrer : aujourd’hui, elles sont complètement...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 août 2010
  • |
  • Réf : H3280

ITIL® et ISO 20000

de son organisme. 11/01/2019 La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012... dans l'ISO 9000:2005. La qualité c'est l'aptitude d'un ensemble de caractéristiques (traits distinctifs) intrinsèques... internationale ISO 9000:2005 donne la définition suivante pour un client : Organisme ou personne qui reçoit... un produit (ou service). La norme internationale ISO 9000:2005 nous donne la définition suivante...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 06 mars 2015
  • |
  • Réf : 0381

ISO 9001 – Systèmes de management de la qualité. Exigences

Dans les normes en général et donc aussi pour celles émanant de l’ISO (l’Organisation internationale de normalisation), on distingue celles qui sont associées aux produits et services de celles qui concernent les organisations. L'ISO 9001 fait partie de cette dernière catégorie.

Dans la vie économique mondiale, l’ISO 9001 est la plus connue de toutes les normes d’organisation et de système de management permettant une certification d’entreprise. Au plan mondial, elle sert de référence lors des échanges commerciaux. Une petite entreprise, un grand groupe industriel, un prestataire de services, une banque, une mairie, un hôpital… peuvent l’utiliser librement dans un cadre volontaire ou contractuel et, s’ils le décident, recourir à la certification de conformité de leur système de management de la qualité selon les exigences qu’elle spécifie.

Cette certification ISO 9001 est gage de confiance dans les relations clients-fournisseurs et démontre l’engagement des entreprises à satisfaire leurs clients et à fournir des produits et services conformes à leurs exigences.

Dans cette fiche, vous découvrirez ce référentiel et obtiendrez des réponses aux questions suivantes :

  • Quels sont les bénéfices d’une certification ISO 9001 ?
  • Comment la norme ISO 9001 est-elle structurée ?
  • Comment déployer ce référentiel dans l’entreprise ?
  • Comment le référentiel évolue-t-il ?

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 28 nov. 2012
  • |
  • Réf : 0832

ISO 19011:2012

Depuis sa première publication en 2002, la norme ISO 19011, n’avait pas fait l’objet d’une révision. Cependant un certain nombre de nouvelles normes portant sur les systèmes de management ont été publiées et/ou révisées. C’est dans ce contexte que la seconde édition a été publiée en janvier 2012.

La norme ISO 19011 ne spécifie pas d’exigences, mais donne des lignes directrices sur le management d’un programme d’audit, la planification et la réalisation d’un audit de système de management ainsi que sur la compétence et l’évaluation d’un auditeur et d’une équipe d’audit. Destinée à une large gamme d’utilisateurs, elle s’adresse tout autant :

  • Aux organismes certificateurs (en complément de la norme ISO 17021).
  • Aux organismes chargés de la certification ou la formation du personnel auditeur.
  • Aux organismes à des fins d’autoévaluation.
  • Aux organismes souhaitant évaluer une partie intéressée.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 09 juin 2017
  • |
  • Réf : 1600

Les principales exigences à prendre en compte au-delà de l’ISO 9001

La mise en place d’une organisation conforme à ses exigences permet la maîtrise et la démonstration de sa compétence à produire des résultats de mesures techniquement valides.

Au-delà des questions relatives au système de management, se posent des nombreuses questions d’ordre technique :

  • Comment démontrer la compétence technique du personnel ?
  • Comment répondre aux principales exigences de l’ISO/CEI 17025 concernant les équipements, la traçabilité métrologique instrumentale et des matériaux, la validation des méthodes d’étalonnage ou d’essai et l’estimation des incertitudes de mesure ?
  • Qu’exige la norme vis-à-vis de la validation des méthodes d’essai et l’estimation des incertitudes de mesure ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !