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Jean berthIER

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Jean berthIER dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 1996
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  • Réf : A3345

Terpolymères ABS. Documentation

Jean DASNOY-SUMELL...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2002
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  • Réf : AG4650

Système de management de la sécurité : mise en place sur site

3 A Date de l’accident : 5/5/1995 Heure : 18h25 Nom de l’accidenté : Jean Durand Fonction... droite de Jean Durand entraînant la fracture du tibia. Mesures immédiates : Marcel Dupont... et a transféré Jean Durand à l’hôpital de Poitiers. L’examen de l’élingue par la société d’inspection a montré... (International Safety Rating System) [1], IERS (International Environment Rating System), IQRS (International...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 1995
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  • Réf : B5321

Butées et paliers hydrodynamiques

Jean FRÊNE...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 sept. 2012
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  • Réf : 0821

Communiquer sur les risques du projet

Tout projet est porteur de risque à échéance : un résultat non conforme aux exigences du client ; des délais non respectés. Plus en amont, un surcoût, envisagé ou non, sur un ou plusieurs lots, peut dégénérer en crise si ses causes ne sont pas clairement identifier et si aucune solution pertinente n’est apportée.

Dans le cadre de votre projet, la crise peut aussi surgir d’incompréhensions mal digérées ou occultées au sein même de l’équipe projet ou dans ses relations avec les autres parties prenantes.

Enfin, vous pouvez également vous heurter à des événements extérieurs qui viennent mettre en cause tout ou partie du projet : de la modification réglementaire à la destruction d’installations par la grêle en passant par la défaillance d’un sous-traitant, etc.

Cette fiche vous indique les méthodes à suivre pour communiquer à bon escient (au bon moment et avec la juste intensité) en cas de risque mettant en cause le bon déroulement de votre projet (situation de crise).

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 nov. 2012
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  • Réf : 0956

Intégrer un nouveau membre dans l’équipe projet

Dans la vie du projet, il arrive qu’un ou de nouveaux collaborateurs rejoignent l’équipe projet en cours de projet. Pour un bon fonctionnement, tous les membres de l’équipe projet doivent partager la même vision du projet et les mêmes objectifs. Il faut donc que tous les membres de l’équipe projet puissent participer activement et positivement à l’intégration du nouvel arrivant.

Cette fiche aide chacun à trouver de nouveaux repères, assurer la continuité de la bonne marche de l’équipe et du projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 juil. 2015
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  • Réf : 1505

L’analyse de la valeur acquise

On pourrait penser qu’il suffit de comparer le prévu avec le réalisé pour avoir la bonne information sur la performance du projet. Cependant la performance financière d’un projet ne peut être calculée en utilisant seulement le budget planifié et le coût actuel, car le budget planifié ne tient pas compte de l’avancement réel des tâches du projet. Il est donc nécessaire de créer une valeur qui permettra la comparaison avec le coût réel des tâches. C’est la valeur acquise.

La valeur acquise permet donc à un moment donné du projet de dire quel est le budget acquis, c’est-à-dire consommé par rapport au travail réellement réalisé.

Ainsi les calculs effectués ayant pour base la valeur acquise permettent de répondre aux questions suivantes :

  • Le projet est-il en surcoût (plus de coûts que prévu) ou en économies de coûts (moins de coûts que prévu) ?
  • Le projet est-il en avance ou en retard ?
  • Combien coûtera le projet à sa terminaison ?

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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