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Jouer pour apprendre les serious games ont la cote

Jouer pour apprendre les serious games ont la cote dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
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  • 10 févr. 2009
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  • Réf : RE131

Apprendre à écrire : apports des interfaces haptiques

motrices spécifiques  2 . Nous allons voir que l’utilisation du sens haptique peut jouer un rôle... cérébral du côté opposé pour rejoindre des noyaux spécifiques du thalamus (le groupe de noyaux ventro... se trouve sur le côté du bureau). Inversement, une action colocalisée (mêmes espaces de visualisation... et l'écran étant délocalisés, une charge cognitive supplémentaire qui implique d'apprendre la transformation...

Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2019
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  • Réf : TE5958

La réalité virtuelle au service de l’autonomie des personnes

virtuo . On peut également parler d’activité simulée ou encore de serious game . Immersion... et comportementales, ainsi que des émotions ; 2) les patients vont apprendre à s’adapter à une graduation des stimuli... . ou encore l’arachnophobie  BOUCHARD (S.), COTE (S.), ST-JACQUES (J.), ROBILLARD (G.), RENAUD (P.) - Effectiveness of... virtual reality exposure in the treatment of arachnophobia using 3D games . . Les technologies actuelles...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2012
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  • Réf : TE5975

Réalité virtuelle et formation

.) - * , le serious game doit avant tout être ludique. Si apprendre est une activité structurée, organisée... ces avantages, nous verrons plus précisément comment la réalité virtuelle et les serious games permettent d... tous exploités, alors qu'ils commencent à l'être dans les serious games (jeux sérieux... games commencent à être aussi envisagés dans les environnements virtuels. Serious games Après...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 13 sept. 2011
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  • Réf : 0235

Atelier Lego® Serious Play® : augmenter la capacité de collaboration créative ?

L’atelier Lego® Serious Play® est un outil collaboratif puissant, pour augmenter l’intelligence collective de vos équipes. Participer à un atelier Lego, c’est vivre tout son potentiel créatif, dans la fluidité.

Afin d’engager toute votre équipe dans l’innovation, vous souhaitez mettre en œuvre un atelier Lego. Par la succession d’objectifs et de challenges croissants, chacun contribue aux apports de solutions jusqu’à leur concrétisation pour une meilleure performance de l’innovation collective. Cette fiche vous permettra de :

  • déverrouiller la pleine créativité des personnes et des équipes ;
  • gagner en confiance sur leur potentiel créatif ;
  • augmenter leur motivation et leur engagement.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 mai 2014
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  • Réf : 0238

Faire émerger des besoins latents : méthode LEGO® SERIOUS PLAY® et storytellling

Vous voulez réaliser une analyse des besoins exprimés, suscités, latents, ou en passe d’être exigés. Tous ces besoins sont construits par vos équipes en briques Lego et caractérisés par le storytelling.
La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® favorise l’émergence individuelle et collaborative de l’ensemble des besoins de façon explicite, au-delà de la verbalisation subjective, par les constructions 3D et le partage de récits métaphoriques dans la fluidité.

Cette fiche vous permettra :

  • d’exploiter et de démultiplier le potentiel créatif de chacun et de l’équipe ;
  • de motiver et d’engager 100 % des membres ;
  • d’explorer tous les besoins.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 nov. 2012
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  • Réf : 1043

Apprendre à évaluer l’information

Pour l’internaute, le web se transforme vite en un véritable labyrinthe dès qu’il s’agit de vérifier la moindre information. En effet, de nos jours, le système de validation se retrouve le plus souvent inversé. Heureusement, des méthodes basées sur le questionnement et des outils spécifiques permettent de séparer le bon grain de l’ivraie.

Pour évaluer une ressource, vous pouvez utiliser à bon escient une grille de questionnement héritée de l’Antiquité : le QQOQCCP. Elle revient à poser les questions suivantes au sujet de la ressource : qui ? quoi ? où ? quand ? comment ? combien ? pourquoi ?

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique


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