- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2015
|- Réf : AG200
et expressions techniques du management et de l'ingénierie de l'innovation. Ils décrivent les concepts... de l'innovation en entreprise ; partager et collaborer pour innover ; générer des opportunités et des idées... ] business plan ; business plan Plan qui formalise par écrit les projections d'évolution du projet d'innovation... ou leur utilisateur (par exemple le client). Cf. [AG 2 231] innovation collaborative ; collaborative...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juil. 2018
|- Réf : AG2234
collaborative s’inscrit de façon plus générale dans le management de l’innovation au sein des entreprises... Manager un projet de recherche et développement en mode collaboratif... L’innovation s’appuie de plus en plus sur les projets de recherche collaborative. Un projet... , le management et la valorisation de projets de R et D collaborative. Il détaille la constitution d’un consortium...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 janv. 2020
|- Réf : AG254
Multiple Facets of Innovation Project Management. : technologique ; managériale ; sociale... Innovation Project Management. et peut porter sur des objets aussi variés qu’un bien, un service... L’objectif de cet article est de montrer l’importance du management des connaissances pour innover... ). Enfin, une étude de cas sur le management des connaissances tacites dans les projets innovants inter...
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- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 23 avr. 2012
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- Réf : 0791
Vos projets rencontrent des problèmes de façon récurrente et pourtant vous maîtrisez la technique ?
Les raisons ne sont pas tant techniques que managériales, humaines et contextuelles.
Nous vous proposons dans cette fiche une méthode d'analyse des dysfonctionnements dans la prise de décision au sein de vos projets, pour en ressortir des recommandations.
Cette méthode vous aide à :
- identifier les compétences nécessaires à la réalisation d’une action ;
- formaliser « les critères » de choix dans le processus de sélection d’un acteur dans un projet ;
- choisir un acteur pour réaliser une action ;
- analyser les dysfonctionnements sur les axes savoir, savoir-faire et savoir-être.
La présentation d'un cas d'étude (cf. étape 4) montre comment, à partir de l'analyse des dysfonctionnements du processus de décision dans une entreprise, on en retire des recommandations pour la mise en place d'une organisation en mode projets.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 25 mai 2020
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- Réf : 1693
Pour mener à bien un projet, deux éléments clés doivent être réunis : une organisation en phase avec la problématique à traiter, et des acteurs à la fois motivés et compétents. En effet, une organisation, aussi pertinente soit-elle, ne peut être efficace sans les personnes qui la font vivre. Bien que l’attention soit plus fréquemment attirée sur les processus de management de projet, négliger la dimension compétence fait courir un risque important à un projet.
Cette fiche vous rappelle l’importance de la prise en compte des compétences, leur formation et développement et leur management dès les étapes d’organisation du projet, de définition du périmètre, d’établissement du « qui fait quoi », et lors de tout le process d’exécution du projet.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser