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Nicole bricq

Nicole bricq dans actualités

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Nicole bricq dans les livres blancs


Nicole bricq dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2006
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  • Réf : 23

Unités de mesure SI

Nicole LEGENT...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2017
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  • Réf : IIN218

Le biomimétisme

Nicolas MARANZANA...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2014
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  • Réf : MED900

Analyse et traitement d'images anatomiques en IRM cérébrale

Nicolas PASSAT... de cartes de probabilités, utilisées dans des schémas de segmentation markovien  BRICQ (S.), COLLET (C...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 août 2011
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  • Réf : 0306

L'innovation en amont tirée par l'analyse économique

L’ère de la R&D toute-puissante est révolue. Longtemps déconnectée de l’application aux produits, l’innovation technologique est aujourd’hui utilisée comme un argument commercial majeur, dès les premières phases des projets. Il est donc impératif de prévoir des étapes de validation et des études de rentabilité le plus tôt possible. Comment mettre en place une approche économique pour les innovations amont ?

L’approche économique d’une innovation se définit comme l’étude de rentabilité et toutes les analyses de sensibilité qui s’y rapportent dans les phases amont. À ce stade, l’innovation n’a pas toujours une valeur client facilement appréhendable et des technologiques matures. Comment pouvez-vous la valoriser ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 juin 2014
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  • Réf : 1339

Gérer les EPI nécessaires à la maîtrise du risque chimique

Votre évaluation des risques professionnels et notamment du risque chimique au sein de votre organisation vous a conduit à proposer des mesures de protection et de prévention pour maîtriser et réduire les risques pour vos salariés. L’une des solutions apportées est le port d’EPI. Il existe de nombreux EPI mais aucun texte réglementaire n’impose le type d’EPI à utiliser pour une tâche ou un métier donné. C’est donc par une évaluation des risques de bonne qualité que le choix des EPI s’effectuera.

Cette fiche vous permet, étape par étape, de construire une démarche de choix, d’utilisation et d’entretien des EPI qui sont ou seront mis en place dans votre entreprise. Elle vous permet de faire le point sur les bonnes pratiques qui fonctionnent en répondant notamment aux questions suivantes :

  • Pourquoi les salariés ne portent-ils pas les EPI fournis ?
  • Comment associer les salariés au choix des EPI ?
  • Comment entretenir et gérer les EPI fournis ?

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 juil. 2016
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  • Réf : 1543

L’approche coaching pour les chefs de projet

L’approche coaching est très utile quand vous travaillez dans un environnement qui demande à vos équipes une grande autonomie. En effet, le chef de projet ne peut pas détenir toutes les solutions aux problèmes qui se posent dans une équipe.

Or, souvent les membres d’une équipe en difficulté ont tendance à venir chercher les solutions auprès de leur chef de projet au lieu de prendre le temps de se poser les bonnes questions et trouver eux-mêmes des solutions.

Cela risque de créer un lien de dépendance sans valeur ajoutée et inutilement consommateur de temps. L’approche coaching permet de diminuer ce lien de dépendance.

Les questions de type coaching permettent donc au chef de projet de s’assurer que :

  • Le problème est regardé avec suffisamment de recul.
  • La personne concernée se pose des questions « orientées solutions ».

Par ailleurs, la personne a un sentiment de réussite quand elle trouve elle-même sa propre solution.

Plus généralement, le processus de coaching contribue à la motivation des membres de l’équipe.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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