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Organisation de lã¢a‚¬a„¢entreprise dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2001
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  • Réf : AG1400

Structure et organisation de l’entreprise

composantes L’organisation d’une entreprise, parfaitement lisible au début du siècle (le modèle intégrant... sur lesquelles s’appuie toute l’organisation. Lorsque l’entreprise atteint une taille significative, se pose le problème... d’action, des horizons de temps. L’organisation peut se définir comme la caractérisation... à la création de valeur. Organiser, c’est donc créer des activités et dispatcher des moyens pour parvenir...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2019
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  • Réf : AG1532

Comment gérer les complexités de l’organisation avec éthique ?

à des principes universels ou aux règles spécifiques d’une organisation) génère deux questions : comment a-t... . Dans cet esprit, voici trois étapes à explorer afin de gérer les complexités de l’organisation avec éthique... -intuitifs qui nous permettraient d’y parvenir ? ; en ai-je / notre organisation en a-t-elle envie ? Reste ensuite à gérer... Organisation...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2022
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  • Réf : TBA705

Préparation et organisation du chantier

du marché doit permettre de régler les problèmes d’organisation et de fonctionnement du chantier. C... de non-qualité provient d’une préparation insuffisante de l’organisation du chantier. Aux réunions... l’organisation de son travail. Mais si l’on se réfère à la tradition, chaque intervenant procède...  ; l’organisation de la communication. Le but recherché est de mettre au point collectivement des procédures...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 31 août 2011
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  • Réf : 0312

Cartographier le savoir-faire de votre organisation

Vous souhaitez identifier, positionner et évaluer le savoir-faire (processus, pratiques, règles métiers, outils, expertises, expériences…) de votre organisation et ainsi définir un plan de développement en phase avec vos objectifs d’innovation. Il s’agit de :

  • définir le référentiel de cartographie relatif à votre organisation ;
  • identifier, positionner et évaluer les éléments de savoir-faire ;
  • définir un plan de développement du savoir-faire pour contribuer à la dynamique d’innovation ;
  • partager, suivre et mettre à jour la cartographie.

Une cartographie représente un référentiel qui offre une vision globale et structurée de vos activités partageable par l’ensemble des acteurs de votre organisation (un langage commun).

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 06 janv. 2013
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  • Réf : 1133

Comprendre le contrôle interne d’une entreprise ou organisation

Dans une entreprise, le contrôle interne est mis en place pour évaluer et faire adapter si besoin le système de maîtrise des risques afin d’être à même de fournir une assurance raisonnable du bon fonctionnement des divers processus et domaines.

Cette fiche donne une vue d’ensemble sur le contrôle interne et vous permettra d’en mieux comprendre les divers éléments, les rôles et fonctions, positionnement dans l’entreprise, etc.

Vous serez ainsi plus à même :

  • de vous forger une première opinion sur la pertinence de créer une fonction contrôle interne si elle n’existe pas déjà ;
  • de mettre en place ou de participer à la mise en place d’une telle fonction ;
  • de mieux apprécier le rôle du contrôle interne ce qui vous aidera à bâtir une collaboration fructueuse génératrice de valeur pour l’entreprise, pour vous et votre service.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 nov. 2021
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  • Réf : 1732

Créer un environnement de type « start-up » dans une organisation

Si votre organisation vous a démontré sa capacité à générer du progrès continu et des innovations incrémentales, elle bute sur l’éclosion et le développement d’innovations de rupture. Vous cherchez donc à y créer un environnement propice à l’exploration et à l’innovation. D’un autre côté, vous observez le phénomène des start-up et l’évolution parfois surprenante de certaines d’entre elles. Ces organisations agiles et sans peur créent chez vous des sentiments particuliers, mélange de jalousie et d’envie. Vous vous dites qu’il est peut-être possible de créer au sein de votre organisation une zone réservée pour que vos employés puissent agir de la même sorte. Au-delà de la création physique d’un lieu, il vous faudra recréer des conditions particulières pour que vos employés acquièrent des réflexes et un mode de pensée intrapreneuriaux.

Mettre en place une organisation agile dans votre entreprise


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