- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2008
|- Réf : AF5061
: >T_2_0:≥1/2*DotProduct(V_G_2_0_B2, V_G_2_0_B2,conjugate≥false)+DotProduct(Omega_2_0_B2, MatrixVectorMultiply(I_G_2_B2,Omega_2_0_B2... 'inertie : >zg:≥1/M*Int(Int(Int(R*cos(theta)*rho,z≥-L/2..+L/2),r≥0..R),theta≥-beta..beta); >value(zg); Pour terminer, déterminons le moment d'inertie autour de l'axe... des en utilisant directement « int » : >I_zz:≥int(int(int(r**3*rho,z≥L/2..+L/2),r≥0..R), theta≥beta..beta... où β ≥ π : >beta:≥Pi; >value(M);value(zg);value(I_zz/M); Exemple 1...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2002
|- Réf : H3028
comme L:=[op ( L), x] ; si i est un entier inférieur ou égal à nops ( L), L [i] désigne... un plan tangent horizontal : > equas:=diff(f(x,y),x)=0,diff(f(x,y),y)=0; equas : = 2 – 6... }),theta=–Pi..Pi): >[nbsp ]plan:=plot3d(subs(R=2.5,r=1,x*r/sqrt(R^2–r^2)),x=–3..3,y=–4..4... ,plan}); Cette représentation suggère que Q 1 et Q 2 décrivent dans le plan Π deux cercles de rayon R centrés en Ω 1 (0...
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- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2001
|- Réf : K692
8 – 15,687 5 θ –1 – 13,472 1 In θ + 0,435 77 θ 6 p c est donné en atmosphères... : pour le 2,2,3-triméthylpentane : 1-4, 2-5, 4-6, 4-7, 1-8, 6-8, 7‐8, et 5-8 et le nombre de Platt est 8... ; pour le n -octane : 1-4, 2-5, 3-6, 4-7 et 5-8 et le nombre de Platt est 5. Le nombre delta de Platt est 8 – 5 = 3... – 0,003 0 + (3)(– 0,002 6) = 0,1694 Σ Δ V = (8)(55,1) – 8 – 17 = 416 Avec les équations [22...
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- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 02 avr. 2015
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- Réf : 1414
Lorsqu’il est nécessaire de comparer deux populations, on utilise généralement le test de Student. Mais au-delà de deux populations, c’est au test de Fisher que l’on fait appel. Dans ce test, on divise la variance S² « factorielle » par la variance S² « résiduelle ». La variance factorielle correspond à la dispersion obtenue en faisant varier le facteur étudié (par exemple : 3 opérateurs / intersérie). La variance résiduelle correspond généralement à la dispersion des résultats obtenue sous condition de répétabilité (par exemple : 10 mesures / intrasérie). Ainsi, en faisant le rapport des deux variances (S²factorielle/S²résiduelle), on cherche à démontrer que ce rapport est :
- non significatif, ce qui indique que changer d’opérateur n’a pas plus d’impact sur le résultat que répéter dix fois la mesure ;
- significatif, ce qui indique que changer d’opérateur a un impact sur le résultat.
Dans cette fiche, on fera une présentation de divers plans d’expériences, base de l’étude, jusqu’à la réalisation d’une analyse de variances et de son interprétation.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.