14 000 articles de référence, fiches pratiques et articles d’actualité validés par les comités scientifiques : votre solution en quelques clics

PAR MOTS-CLÉS

NAVIGUEZ DANS LA CARTOGRAPHIE INTERACTIVE

Une ressource documentaire d'excellence mise à jour en permanence

Les dernières parutions

  • Les accidents technologiques continuent de jalonner l’histoire industrielle. Apprenez comment le législateur a adapté la réglementation relative aux installations à risques, afin de définir les modes de protection les plus pertinents pour les personnes, l’environnement et les installations.

  • RECHERCHE ET INNOVATION| Réf  : IN189
    Électrochimie pour la reconnaissance chirale

    Les molécules chirales sont largement répandues dans des domaines comme la biologie, la chimie et l’industrie pharmaceutique, d’où le développement de méthodes de séparation et de synthèse. L’énantiosélectivité par électrochimie repose sur l’utilisation d’électrodes mésoporeuses sélectives.

  • Les communautés fongiques des fonds marins, très diversifiées et plus ou moins atypiques, jouent un rôle essentiel dans les cycles biogéochimiques. Quelles sont les biomolécules produites par ces organismes et comment les valoriser dans les domaines de la biotechnologie ?

  • Les amplificateurs optiques à semi-conducteurs n’ont cessé de progresser ces dernières décennies au niveau de leur technologie mais également de leurs performances tandis que leurs applications se diversifiaient. Découvrez la physique de leur fonctionnement et leurs caractéristiques statiques.

  • Réf  : H1196 (relu et validé)
    Architectures reconfigurables FPGA

    D’une technologie très poussée, les Field Programmable Gate Arrays appartiennent à la famille des architectures reconfigurables. Découvrez ces circuits intégrés à la fonctionnalité programmable à grain fin, c’est-à-dire au niveau de chaque bit, leurs modes de fonctionnement, performances et applications.

  • Apprenez pourquoi le chitosane remplace avantageusement les produits chimiques utilisés dans les procédés de coagulation/floculation, adsorption et ultrafiltration de traitement des eaux usées. Ce biopolymère apparaît porteur de solutions innovantes et alternatives.

  • Le débit calorifique est un paramètre essentiel du risque incendie . La technique de la calorimétrie par consommation d'oxygène s’est imposée pour l'étude du comportement au feu des matériaux.


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !