Attention

Génie industriel

Besoin d'aide ou d'information ?

Management industriel

Management de l'entreprise

Découvrez le pack :

Management industriel

Les bases du fonctionnement des entreprises, des services et du management

RÉF: 42130210
Management industriel

Management industriel

610 €HT*
*Prix pour un utilisateur
Accéder au pack

Lorsque vous êtes connecté, cette base documentaire est associée à de nombreux services inclus.

Quitter la lecture facile

Évolution du management

ARTICLE DE RÉFÉRENCE

Référence AG4000 | Date de publication : 10 oct. 2012 | Guillaume CHANSON, Véronique ROUGES |

RESUME

Expliquer la dynamique des pratiques managériales est l'objectif de cet article. Ces pratiques peuvent varier suite à des évolutions de l'environnement (ex : l'e-management), par mimétisme (ex : la nouvelle gestion publique) ou sous l'effet d'une normalisation.

Ensuite, l'accent est mis sur trois grandes tendances récentes : la quête de sens, la redéfinition des frontières de l'organisation et une réorientation de la stratégie.

INTRODUCTION

Le père du management moderne est français... et c'est un ingénieur ! Lorsqu'en 1916, Henri Fayol publie dans le Bulletin de la Société de l'Industrie minérale son « Administration industrielle et générale », il pose les bases de la gestion du début du XXe siècle (que l'on ne peut encore qualifier de management puisque le terme n'existe pas). Empruntant étymologiquement au ménage et au manège, la notion de management, définie par Raymond-Alain Thiétart comme le fait de diriger, planifier le développement et contrôler une organisation, va progressivement se répandre.

Un siècle plus tard, de nombreux modes de management (fordisme, toyotisme...) sont apparus, de nombreux outils (cercles de qualité, tableaux de bord prospectifs...) ont été développés. Aujourd'hui, le management n'est plus le même car il a subi de profondes évolutions.

Ce sont ces évolutions mêmes que nous présentons en commençant par identifier les mécanismes qui les sous-tendent. Nous nous appesantirons moins sur l'innovation managériale que sur sa diffusion au sein d'une population d'entreprises. En effet, la diffusion présente des enjeux bien plus larges : pour une société Toyota, combien de centaines de milliers d'entreprises ont adopté une forme plus ou moins aménagée du toyotisme ?

Ensuite nous citons quelques évolutions remarquables à travers des pratiques managériales récentes. Ces dernières sont si diverses et fluctuantes qu'une telle évocation ne prétend, bien sûr, pas à l'exhaustivité. Parmi les 25 outils de management (qui seraient) les plus populaires en 2011, selon une étude de Bain (un cabinet international de consultants), on retrouve des pratiques extrêmement variées, allant du prototypage rapide à la gestion de la relation client en passant par les fusions-acquisitions ou les centres de service partagés. Nous retenons quelques pratiques de management récentes et importantes.

Besoin d'aide ou d'information ?
Management industriel

Management industriel

Une approche fonctionnelle de l'entreprise pour une meilleure organisation industrielle
REF: TIP084WEB

Intéressé par ce pack ?

Demander un devis

DÉCOUVREZ / ESSAYEZ

Extrait gratuit

ABONNÉ? CONNECTEZ-VOUS!

Découvrez les services associés à cette base documentaire

Posez des questions techniques, scientifiques, réglementaires, juridiques ou encore économiques aux plus grands spécialistes des domaines couverts par vos bases documentaires.

En savoir plus

Incluse dans votre offre : l'application iPad des Techniques de l'Ingénieur vous permet d'accéder à l'intégralité de votre abonnement en usage offline.

En savoir plus

Dans le cadre d'un abonnement à un pack, vous bénéficiez d'un crédit de 5 articles supplémentaires à choisir parmi les bases documentaires auxquelles vous n'êtes pas abonné.

En savoir plus

  • Le traducteur des termes techniques
  • 4 langues sur plus de 60 000 termes scientifiques et techniques

En savoir plus

Reculer
Ressources documentaires

Ressources documentaires

Plus de 8000 articles scientifiques et techniques en français et les services associés pour aller plus loin dans vos recherches documentaires et bibliographiques.

contactez-nous
Ressources documentaires

Formation

Les experts des Techniques de l’Ingénieur partagent leurs savoir-faire techniques et organisationnels.

contactez-nous
Ressources documentaires

conseil

Tout l’ADN des Techniques de l’Ingénieur à votre disposition.

contactez-nous