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Méthodes et outils de la qualité - Outils classiques

ARTICLE DE RÉFÉRENCE

Référence AG1770 | Date de publication : 10 juil. 2001 | Edmond LE COZ |

INTRODUCTION

La réussite d’un projet de démarche permanente d’amélioration de la qualité, la maîtrise de la qualité des produits et des procédés s’appuient sur un certain nombre de méthodes et d’outils qui ont été élaborés ces dernières années.

On peut classer ces méthodes en trois grandes catégories, chacune d’entre-elle utilisant des outils spécifiques comme représenté sur la figure 1.

Figure 1 - Classement des méthodes de la qualité en trois grandes catégories

Chacune de ces méthodes s’appuie sur les outils de la MOTP (méthode outils et techniques de résolution de problèmes), utilisés anciennement par les cercles de qualité « à la japonaise ». Ces derniers ont maintenant pratiquement disparus pour laisser place aux « groupes de progrès » qui sont formés pour mettre en œuvre « l’ensemble des méthodes visant à mobiliser toute l’entreprise pour obtenir une meilleure satisfaction du client au moindre coût ».

Dans ces groupes, prépondérance est donnée à l’homme en général, au travail en commun en particulier, prenant en compte que « la qualité est l’affaire de tous mais aussi de chacun », c’est-à-dire que les idées de tous doivent être entendues, que la participation, l’initiative et la créativité de chacun apporte au groupe de travail la synergie nécessaire à la démarche permanente de progrès.

Les exemples cités sont tirés d’expériences dans les seules sociétés industrielles ; ces méthodes et outils s’appliquent également aux sociétés de service.

Cet article est séparé en deux parties : la première traitant essentiellement des outils classiques de la MOTP et la deuxième des outils de la qualité en management, en conception et en production.

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