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Qualité et sécurité des systèmes industriels

Qualité et sécurité des systèmes industriels

Assurer la qualité des produits et processus tout en prévenant les risques industriels

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Système de management de la qualité (SMQ) : processus d’amélioration

Référence AG1751 | Date de publication : 10 janv. 2003 | Edmond LE COZ

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INTRODUCTION

Après avoir développé la mise en place d’un système de management de la qualité en trois phases (préparation, déploiement et test du projet SMQ) dans l’article Système de management de la qualité (SMQ) : mise en œuvreSystème de management de la qualité (SMQ) : mise en œuvre, on considère maintenant que le système de management de la qualité (SMQ) est opérationnel, ayant subi avec succès les différents audits internes, à blanc et de certification, conformément au référentiel normatif ISO 9001 version 2000 [11].

Il s’agit ici de décrire le processus d’amélioration continue du SMQ, prenant comme modèle la roue de Deming (PDCA) 3 qui se cale sur le SMQ existant et tourne incessamment dans le but de développer les actions correctives et préventives en route vers la qualité totale (TQM). Nous décrirons le référentiel d’autoévaluation (EFQM) qui conduit l’entreprise à se noter elle même, afin de corriger ses dysfonctionnements, tant au niveau de la gestion de son personnel et de ses moyens, que de l’ensemble de l’efficacité de ses processus.

Enfin nul ne saurait oublier les Méthodes et outils de la qualité, traités dans les articles Méthodes et outils de la qualité- Outils classiquesMéthodes et outils de la qualité- Outils classiques Méthodes et outils de la qualité- Nouveaux outilsMéthodes et outils de la qualité- Nouveaux outils de ce traité ; instruments de la qualité totale, ils favorisent la mise en commun du savoir-faire de tous et de chacun dans l’entreprise.

Nota :

Cet article constitue la seconde partie d’une série consacrée au système de management de la qualité (SMQ) :

Outre les références normatives et bibliographiques qui se rapportent à ces sujets, le lecteur trouvera un glossaire dans la documentation (Pour en savoir plus ).

Le lecteur pourra également consulter l’article Amélioration continue dans l’entreprise (dans ce traité) ainsi que les références [17] [18] [19] [20] [21] [22] [23], pour plus de détails.

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