Mieux nous connaître

Challenge Industrie du Futur

Posté le 2 mai 2017
par La rédaction
dans Innovations sectorielles

En partenariat avec Techniques de l'Ingénieur
Le leader mondial du roulement SKF, s’associe à Atos, leader de la transformation digitale pour imaginer les contours de l’usine du futur.

L’idée est simple, inviter les startups françaises à soumettre un  projet disruptif et innovant afin de participer activement à la transformation de l’usine de demain.

Le challenge « Industrie du Futur » a vocation à impulser la conception et le déploiement de nouvelles technologies qui pourront améliorer la performance et la qualité des services des industriels.

Il s’agit in fine pour SKF et Atos d’être réactifs face aux  attentes du marché, tout en permettant à de jeunes startups d’optimiser, voire de faciliter les transformations qui touchent toutes les parties prenantes du secteur de l’industrie.

Les thématiques du challenge traitent, par exemple, des matériaux du futur, des nouveaux procédés de fabrication, de l’usine connectée et de son écosystème, ou bien encore du Machine Learning.

L’intérêt du challenge pour les startups candidates

La philosophie de ce challenge est de veiller à un intérêt gagnant-gagnant pour l’ensemble des parties, en stimulant le niveau de réflexion avec l’ensemble des différents contributeurs.

A l’issue de la première phase de sélection, mi-juillet, 12 finalistes verront leur projet accompagné par des « experts métier », jusqu’à la finale (8 novembre 2017).

Durant cette phase d’approfondissement, 12 startups françaises pourront ainsi adapter leur projet au contexte industriel des organisateurs et bénéficier de leur support.
Lors de la finale, les finalistes feront leur présentation devant les dirigeants de SKF en France et de Atos, de Techniques de l’Ingénieur et de nombreux partenaires de la région Centre -Val de Loire.

Quatre prix distincts seront décernés, avec à la clé pour les startups les plus prometteuses, la perspective d’une dotation financière pouvant aller jusqu’à 5.000 €.

Les délais pour le dépôt des projets

Fin des dépôts des candidatures – le 30 juin 2017.

Frédéric Ponson, directeur ingénierie chez SKF France et Steve Péguet, directeur de l’innovation chez Atos France, vous en disent plus sur le challenge.

Retrouvez tous les détails du challenge Industrie du Futur sur : agorize.com/industrie-du-futur


Pour aller plus loin