En ce moment

Défiez le silence de la chambre sourde

Posté le 5 janvier 2015
par La rédaction
dans Innovations sectorielles

Une chambre anéchoïque est une pièce à l’intérieur de laquelle le volume sonore est de -9.4dB. La Nasa s’en sert pour tester la résistance au silence des astronautes.

Besoin de calme et de tranquillité ? Prenez l’avion direction les Etats-Unis, plus précisément mettez le cap sur Minneapolis. C’est là que se trouve le laboratoire Orfield. Il héberge une chambre anéchoïque acoustique, l’endroit le plus silencieux sur Terre avec un bruit de -9,4 décibels à vide. Le silence absolu du point de vue de l’oreille humaine. Pour obtenir un tel niveau de bruit, son concepteur Steven Orfield a bâti une pièce isolée par une double paroi d’acier. 30 cm de béton y ont été coulé. Les murs intérieurs sont tapissés de cônes en fibre de verre d’1 mètre d’épaisseur et de mousses en polymères, de sorte que la chambre sourde absorbe 99.9% des sons émis en son sein. Si vous prenez place dans cette chambre, vos paroles ne subiront quasiment aucun écho. Mais un tel silence perturbe notre sens de l’équilibre et il est difficile d’y rester longtemps. Abandonnez l’idée d’y faire une sieste, le record de résistance d’une personne est de 45mn dans le noir. Au-delà, des hallucinations se font sentir puis c’est l’évanouissement.

De telles chambres servent à étudier les bruits en offrant un environnement idéal sans écho susceptible de perturber les mesures. Par exemple, Harley-Davidson l’a utilisé pour diminuer le bruit des moteurs de ses motos tout en conservant ses caractéristiques sonores chères à ses utilisateurs. La Nasa quand à elle possède ses propres chambres anéchoïques. Elle s’en sert pour étudier le comportement des hommes face l’absence de  bruit pour lutter contre le stress provoqué par le silence de l’espace sur les astronautes. Ces derniers y séjournent jusqu’à 45 mn.

Et vous ? Combien de temps pourriez-vous tenir sans bruit ?

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique


Pour aller plus loin