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Innovation : définition

Processus qui conduit à la mise en œuvre d’un ou plusieurs produits, services, procédés, formes d’organisation, modèles d’affaires, nouveaux ou améliorés, susceptibles de répondre à des attentes implicites ou explicites et de générer une valeur économique, environnementale ou sociétale pour leur créateur (l’innovateur), leur maître d’œuvre (par exemple l’entreprise) ou leur utilisateur (par exemple le client).

Innovation dans les livres blancs


Innovation dans les conférences en ligne


Innovation dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2025
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  • Réf : AG282

Gestion des talents

Cet article explore la gestion des talents au service de l'innovation dans les entreprises. Il examine différentes approches de gestion des talents (directive, coopérative, situationnelle, collaborative) selon la flexibilité organisationnelle et la vision du capital talent. Le texte aborde les défis du recrutement, de la gestion prévisionnelle des compétences, et intègre la manière dont l’intelligence artificielle révolutionne ces modèles de gestion, en amplifiant les pratiques existantes. Il souligne l'importance de la marque employeur et de la culture d'entreprise pour attirer et retenir les talents, tout en mettant en garde contre les risques de favoritisme et de burn-out des employés talentueux.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2025
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  • Réf : D4966
  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 sept. 2025
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  • Réf : J4920

L'écoconception : un outil d'innovation pour une chimie durable

Face aux enjeux du développement durable, l’industrie chimique doit adopter l’écoconception pour réduire ses impacts environnementaux tout en conservant de vrais leviers d’innovation. Cet article présente d’abord les évolutions et les choix auxquels l’industrie chimique fait face et la poussent à évoluer. Il présente dans un deuxième temps l’analyse de cycle de vie - ACV - et ses principes méthodologiques. C’est un outil qui permet d’évaluer de façon holistique les impacts environnementaux d’un produit ou d’un service et ainsi guider l’industrie dans ses choix. Cet article illustre ensuite cette démarche par des exemples comparatifs, en analysant les limites et biais de l’ACV et conclut sur les perspectives d’une écoconception renforcée.


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