En ce moment

Eolmed : l’éolien offshore fait appel au financement participatif

Posté le 23 mai 2018
par Matthieu Combe
dans Énergie

Enerfip, plateforme de financement participatif dédiée à la transition énergétique, présente le premier financement participatif au monde dédié à un parc éolien offshore.

Le consortium piloté par Quadran Energies Marines lance le premier financement participatif local dédié à un parc éolien offshore, avec un objectif de 300.000 euros. Le financement sur la plateforme Enerfip est réservé dans un premier temps aux habitants de la région Occitanie entre le 22 mai et le 30 juin. Puis, la collecte sera ouverte à tous jusqu’au 5 juillet.

Tout particulier peut investir entre 10 et  2.500 euros. Il bénéficiera en contrepartie d’un taux d’intérêt annuel fixe de 5 %. Les fonds récoltés financeront une partie du Lidar flottant, qui servira à évaluer les gisements de vent sur le site. L’investissement total du parc pilote est estimé à 212 millions d’euros. La construction du parc débutera en 2019 pour une exploitation commerciale à partir de 2021.

Eolmed : 4 éoliennes flottantes

Le consortium a été retenu en juillet 2016  pour installer un parc pilote de 4 éoliennes flottantes en mer Méditerranée. Le parc Eolmed sera situé à plus de 18 km des côtes, au large de Gruissan et de Port-la-Nouvelle dans l’Aude. Il sera doté d’une puissance de 24,6 mégawatts. Le parc produira près de 100 millions de kilowattheures par an. C’est l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 50.000 habitants.

Les éoliennes seront installées sur des fondations flottantes en béton d’environ 15.000 tonnes. Une éolienne flottante équipée du flotteur en béton d’Ideol a été acheminée le 29 avril sur le site expérimental Sem-Rev, situé à 22 kilomètres des côtes bretonnes au large du Croisic (Loire-Atlantique). L’installation permettra d’étudier, en situation réelle, les performances de l’éolien flottant avec la technologie prévue pour le parc Eolmed.

Par Matthieu Combe, journaliste scientifique


Pour aller plus loin

Dans l'actualité