En ce moment

« Ig Nobel » 2014, le palmarès de l’absurde scientifique

Posté le 21 octobre 2014
par La rédaction
dans Insolite

Chaque année, peu de temps avant l'annonce des lauréats des prix Nobel, se tient en marge de ceux-ci la cérémonie des « Ig Nobel », prix satiriques récompensant les découvertes les plus décalées, les plus burlesques voire les plus nuisibles. Palmarès de cette année 2014.

« On récompense des écrivains parfois pour leur œuvre. Pourquoi n’en punit-on jamais ? » écrivait Jules Romain dans Amitiés et Rencontres. Les prix Ig Nobel ne sont pas vraiment une punition, mais ils viennent chaque année, en marge des véritables prix Nobel, récompenser (sanctionner ?) des travaux, des découvertes de scientifiques et chercheurs relevant souvent du cocasse, de l’inutile, de l’absurde voire même de l’improbable ou du nuisible. C’est la revue scientifique et humoristique américaine Annals of Improbable Research qui est chaque année à l’instigation de ces prix, touchant des sujets qui « font d’abord rire les gens, puis les font réfléchir ».

La saison des prix Nobel vient de se terminer, les récompenses ont toutes été décernées dans le vacarme médiatique habituel – et mérité :

Les prix Ig Nobel ont eux été décernés beaucoup plus discrètement à la fin du mois de septembre, pour notre plus grand plaisir à la lecture du palmarès de cette vingt-quatrième édition.

Palmarès de l’édition 2014

A noter que mis à part le prix d’Économie et le prix de Nutrition, toutes les récompenses ont pu être remises en main propre aux scientifiques qui avaient eu le bon goût de faire le déplacement. L’Institut National de Statistiques du gouvernement italien ne s’était à priori pas manifesté, alors que l’équipe espagnole, dans sa grande mansuétude, avait tout de même enregistré un discours de remerciement.

Espérons que l’année prochaine sera un aussi grand cru !

Par Rahman Moonzur


Pour aller plus loin