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La seconde édition du Guide des Nanotechnologies est disponible

Posté le 16 juin 2011
par La rédaction
dans Chimie et Biotech

Face au très bon accueil réservé à la publication 2010, les Techniques de l’Ingénieur ont décidé de réaliser cette année la deuxième édition du Guide des nanotechnologies. Présentation.

Considérées comme l’un des moteurs de la prochaine révolution industrielle, les nanotechnologies présentent un potentiel considérable de développements et d’applications. Le grand débat public sur les nanotechnologies qui s’est achevé en 2010, s’était fixé des objectifs ambitieux : éclairer les autorités publiques qui prendront ensuite des décisions pour encadrer l’usage des nanotechnologies, mais aussi les scientifiques, les industriels, les associations ainsi que les citoyens. Depuis, le marché, ainsi que le contexte réglementaire et social, ont beaucoup évolué.

Inédit : le code QR, un pictogramme révolutionnaire

Le code QR® est un code-barres en 2 dimensions. Un code QR ®, présent sur chaque fiche entreprise, permet au lecteur de récupérer instantanément et automatiquement avec son smartphone l’adresse du site Internet de chaque société référencée. Il suffit pour capturer ses données de le photographier avec un smartphone en utilisant une application pour mobile telle que Mobiletag (sur mobile : http://m.mobiletag.com)

Cet ouvrage permet d’aider le lecteur à se repérer dans ce nouvel environnement concurrentiel.

Quelles entreprises participent au développement des nanotechnologies en France ? Quels sont les produits déjà sur le marché et ceux à venir ? Quels marchés sont concernés ? Qui sont les producteurs, les intégrateurs, les utilisateurs ? Où trouver les compétences, les installations, les financements ?

Edité par les Techniques de l’Ingénieur en partenariat avec la société de conseil ALCIMED, le Guide des nanotechnologies est le seul annuaire de référence multisectoriel consacré au marché français.

Il permet de dessiner les contours de ce marché émergent. Cet ouvrage unique recense l’ensemble des acteurs de la filière française des nanotechnologies (entreprises, organismes et associations) et dresse un état des lieux du marché en France.

C’est un outil indispensable pour comprendre le marché français des nanotechnologies et pour  identifier partenaires et clients du domaine. En effet, S’il est incontestable qu’au niveau mondial les nanoproduits se multiplient, les marchés concernés se situent principalement aux Etats-Unis et en Asie.

L’Europe, et plus particulièrement la France, certes en pointe au niveau de la recherche académique, apparaissent beaucoup plus en retrait quant à la commercialisation des nanomatériaux. A titre d’exemple, parmi l’ensemble des produits commercialisés, moins de 2% sont d’origine française. Finalement, le débat public, au-delà de la controverse, a le mérite d’initier la question de la place des nanotechnologies en France : quels produits, quelles applications mais également quelles filières industrielles concernés ?

 Le Guide des nanotechnologies est au service de toute l’industrie, tous secteurs confondus et s’adresse aux ingénieurs, chercheurs, donneurs d’ordre et investisseurs.

Il s’agit du premier guide consacré au marché français des nanotechnologies :

C’est aussi un guide de référence qui recense l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur :

 

> Commander le Guide des nanotechnologies 2011

 

Pour toute information complémentaire, contacter Céline Chartier

 

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Déjà publié :

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