Décryptage

Le sparadrap générateur d’électricité bientôt collé sur votre bras

Posté le 31 mars 2015
par La rédaction
dans Chimie et Biotech

Le Wearable Thermo-Element a séduit le jury Netexplo et remporte le grand prix de l’édition 2015.

Grâce au produit fabriqué par des chercheurs coréens du de l’Institut supérieur coréen de sciences et de technologie (KAIST), il sera possible de recharger son smartphone sans chargeur. En effet, le Wearable Themro-Element est un générateur d’électricité flexible alimenté par la chaleur corporelle, de la taille d’un pansement et susceptible d’être intégré à un vêtement. Pour l’heure, le prototype présenté à l’observatoire mondial des nouveaux usages du numérique est capable d’améliorer de 30% le temps d’utilisation avant que la batterie ne lâche.

Un début prometteur obtenu après 5 années de développement. « Il génère aujourd’hui assez d’énergie en situation normale pour alimenter un bracelet connecté et doubler son autonomie entre deux charges mais il faudra encore l’améliorer pour qu’il puisse recharger un smartphone » précise l’un des inventeurs Byung Jin Cho. 

Mais les smartphones ne sont pas les seuls objets concernés, le Wearable Thermo-Element pourra alimenter des montres intelligentes ou encore les bracelets connectés. En réussissant à miniaturiser ce système de conversion de la chaleur corporelle en électricité, les chercheurs du KAIST en font un produit industrialisable aux applications multiples.

En raflant le grand prix Netxeplo, le sparadrap générateur d’énergie succède  à Wibbitz (2014), une appli mobile capable de transformer des articles en un résumé vidéo et à Electronic Tatoos (2013), des tatouages utilisés pour la surveillance des constantes vitales des patients.

Par Audrey Loubens


Pour aller plus loin