Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

Le sparadrap générateur d’électricité bientôt collé sur votre bras

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Le Wearable Thermo-Element a séduit le jury Netexplo et remporte le grand prix de l’édition 2015.

Grâce au produit fabriqué par des chercheurs coréens du de l’Institut supérieur coréen de sciences et de technologie (KAIST), il sera possible de recharger son smartphone sans chargeur. En effet, le Wearable Themro-Element est un générateur d’électricité flexible alimenté par la chaleur corporelle, de la taille d’un pansement et susceptible d’être intégré à un vêtement. Pour l’heure, le prototype présenté à l’observatoire mondial des nouveaux usages du numérique est capable d’améliorer de 30% le temps d’utilisation avant que la batterie ne lâche.

Un début prometteur obtenu après 5 années de développement. « Il génère aujourd’hui assez d’énergie en situation normale pour alimenter un bracelet connecté et doubler son autonomie entre deux charges mais il faudra encore l’améliorer pour qu’il puisse recharger un smartphone » précise l’un des inventeurs Byung Jin Cho. 

Mais les smartphones ne sont pas les seuls objets concernés, le Wearable Thermo-Element pourra alimenter des montres intelligentes ou encore les bracelets connectés. En réussissant à miniaturiser ce système de conversion de la chaleur corporelle en électricité, les chercheurs du KAIST en font un produit industrialisable aux applications multiples.

En raflant le grand prix Netxeplo, le sparadrap générateur d’énergie succède  à Wibbitz (2014), une appli mobile capable de transformer des articles en un résumé vidéo et à Electronic Tatoos (2013), des tatouages utilisés pour la surveillance des constantes vitales des patients.

  • Découvrez le wearable thermo-element :

Par Audrey Loubens

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !