Décryptage

Les conditions de la renaissance du nucléaire américain

Posté le 16 juin 2009
par La rédaction
dans Environnement

[Interview] Matthew Bunn
Suite à la décision de l'administration Obama de mettre fin au projet de stockage des déchets radioactifs à Yucca Mountain dans le Nevada, un panel d'experts s'est réuni le 18 mai dernier au Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour débattre du recyclage ou du stockage des déchets nucléaires. Matthew Bunn, de l'université de Harvard, nous donne son point de vue.

Le panel du MIT a estimé que l’entreposage des déchets dans des fûts sur le site des centrales est un moyen sûr pendant plusieurs décennies, voire un siècle, et qu’il n’y a pas de raison technique à vouloir mettre en place un stockage permanent. Pour beaucoup des membres du panel, il n’y a pas urgence. La priorité est en effet de relancer le nucléaire aux Etats-Unis où la dernière centrale a été construite il y a une trentaine d’années.

Approuvez-vous la décision de l’administration Obama d’annuler le projet de stockage à Yucca Mountain, qui devait regrouper les déchets radioactifs de toutes les centrales nucléaires américaines ?