Décryptage

Comment manager et mesurer la performance industrielle ?

Posté le 15 février 2017
par La rédaction
dans Entreprises et marchés

Il peut paraître étonnant de se poser la question de « manager la performance » puisque cela semble être la préoccupation centrale de tout manager ! Effectivement, cela devrait l’être. Mais nous savons bien tous qu’entre la mission centrale d’un poste et le quotidien de celle ou celui qui l’occupe, un étonnant fossé se creuse…

Qu’est-ce qu’un système de management visuel de la performance ?

Une définition pourrait être : Un système de management visuel de la performance permet de structurer la prise de décisions et le déclenchement d’actions, à tous les niveaux de l’entreprise, en s’appuyant sur des outils visuels simples et efficaces.

Attention : dans de nombreuses entreprises, on associe trop souvent management visuel et affichage d’indicateurs. Ces deux notions sont très différentes : afficher des indicateurs (souvent complexes et pas  jour) n’a que très peu d’intérêt si ça ne génère pas d’actions pour s’améliorer. Le point clé du management visuel est bien la notion de management qui s’appuie sur des outils visuels pour progresser.

Ces outils permettent :

Cette démarche permet ainsi d’éviter les phrases du type : « rien ne va ce matin  », ou « ça fait des mois que ça traîne  », ou « on a eu beaucoup de pannes hier matin  ». Ces discussions, qu’il est fréquent d’entendre dans les ateliers, ne permettent absolument pas de décider d’une action corrective. Elles sont beaucoup trop générales et superficielles pour engager une action ciblée qui permette d’améliorer la performance.

Il va de soi que la mise en place du système de management visuel de la performance n’a d’intérêt que si une solution est réellement apportée aux problèmes du terrain. Mesurer sans agir ne sert à rien ; agir sans mesure factuelle est souvent inefficace.

Il est fréquent de trouver dans les entreprises des démarches dites de progrès continu où on décide chaque semaine ou chaque mois d’actions correctives basées sur l’analyse d’indicateurs de « chefs  », souvent complexes à comprendre et trop globaux. Ces indicateurs sont rarement à jour car relativement compliqués à réaliser, mais surtout ils ne sont que très rarement accompagnés d’analyses, ou bien ces analyses ne permettent pas de décider des actions adaptées pour résoudre les problèmes des opérateurs. Les opérateurs ne se sentent en général pas concernés par ce type de dynamique. Mais est-ce là du management ?

Dans quels cas faut-il implanter un système de management visuel de la performance ?

Un système de management visuel de la performance peut être utilisé dans tout type de contexte où l’on a besoin de prendre des décisions objectives, en s’appuyant sur des données factuelles, en impliquant toute la ligne hiérarchique dans la prise de décisions et d’actions. Cette démarche peut s’appliquer dans tout type d’environnement, que ce soit commercial ou marketing, industriel ou financier. Les applications à des activités logistiques sont également très intéressantes.
Dans le reste de cet ouvrage, nous aborderons très largement son application en milieu industriel, et plus particulièrement au cœur des usines, au contact des opérateurs, en impliquant l’ensemble de la ligne hiérarchique à la résolution des vrais problèmes du terrain.

Que peut-on en espérer ?

Les résultats obtenus en déployant ce type de démarche peuvent parfois être très surprenants, et pour certains, très difficiles à chiffrer (cf. document 01 – Grille d’analyse des gains possibles) :

Comment fonctionne un système de management visuel de la performance ?

Un système de management visuel de la performance fonctionne d’une manière très simple :

Comment s’articule un système de management visuel de la performance par rapport au cadre stratégique d’une entreprise ?

Cette question est fondamentale si on veut s’assurer que tout le monde dans l’entreprise poursuit les mêmes objectifs et partage les mêmes priorités. Il est absolument nécessaire que les objectifs qui nourrissent les outils de management visuel de la performance soient cohérents par rapport aux objectifs déclinés dans le plan stratégique de l’entreprise.

Il est donc indispensable de commencer la démarche de déploiement du système de management visuel de la performance par une étape de déclinaison des objectifs. De plus, le système de management visuel de la performance doit s’articuler efficacement avec l’organisation hiérarchique habituelle (cf. Étape 10).

Quels sont les préalables pour lancer la mise en place d’un système de management visuel de la performance ?

Il y a 3 préalables principaux :

Que faut-il faire ?

Vérifions ensemble

  1. L’équipe est-elle bien claire sur ce qu’elle attend du futur système de management visuel ?
  2. La performance visée est-elle précisée ? les gains possibles sont-ils précisés ?
  3. Les préalables à la mise en place du système de management visuel sont-ils réunis ?

Point de vigilance

La réussite de ce projet repose sur la volonté réelle du management du site de réussir une réelle amélioration de la performance, en admettant des remises en cause des modes de fonctionnement actuels. Les fonctions support et l’encadrement de l’atelier (maîtrise en particulier, chefs d’équipe également) sont très impactés par ce type de mise en œuvre : assurons-nous qu’ils seront pleinement associés et soutenus tout au long de la démarche.

01 – Grille d’analyse des gains possibles

 Manager la performance industrielle
2e édition
Outils visuels simples et efficaces pour structurer l’animation et la prise de décision

Auteurs : Yves BEUNON , Bruno SÉCHET
Éditeur : GERESO ÉDITION
Date de parution : 12 décembre 2016

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