En ce moment

Vers la production industrielle de bioéthanol et de biohydrogène

Posté le 23 février 2009
par La rédaction
dans Environnement

L'entreprise de biotechnologie Biométhodes s’associe à l'américain Virginia Tech Inc. pour la construction, dès 2009, d’une unité pilote de production de bioéthanol et de biohydrogène.

Fruit d’un accord de partenariat exclusif et mondial entre Biométhodes (Genopole, Evry), leader européen en ingénierie des enzymes, et Virginia Tech Intellectual Properties Inc. (États-Unis), une usine pilote sera construite en Virginie dans le courant de l’année 2009. Elle sera l’une des premières unités mondiales à intégrer deux technologies majeures : le procédé de prétraitement de la biomasse et les technologies d’enzymes optimisées pour l’hydrolyse de la cellulose en sucres fermentables.

Biométhodes, entreprise de biotechnologie créée en 1998 à Génopole (premier bioparc français dédié aux biotechnologies et aux biothérapies, à Évry), emploie 22 ingénieurs et scientifiques. En une dizaine d’années il est devenu le leader européen dans l’ingénierie des enzymes grâce à ses technologies propriétaires dont Massive Mutagenesis, et THRTM qui permettent respectivement de générer et de sélectionner directement des variants de nouvelles protéines. Ces technologies ont permis l’amélioration d’enzymes pour nombreuses sociétés telles qu’Aventis, GSK, Roquette, ABEnzymes.

Pour aller plus loin