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Reste a engager

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Reste a engager dans les livres blancs


Reste a engager dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 oct. 2012
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  • Réf : G4998

Politique environnementale

l’importance de cet engagement politique et la nécessité qu’il soit sincère, réaliste, pertinent et partagé... . La politique environnement ne doit pas être perçue comme un engagement figé de l’entreprise... des évolutions, des enjeux et du contexte économique et social de l’entreprise. Il reste ensuite... 'environnement. Cette déclaration peut prendre la forme d’un engagement personnel du responsable de l’organisation,...

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  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
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  • 10 janv. 2017
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  • Réf : REX16

Gestion collaborative des projets à la communauté de communes de Parthenay

de Parthenay entendaient, dans le cadre de leur engagement électoral, réaliser des projets d’ampleur variable... . Problématique De fait, les élus des collectivités de Parthenay entendaient, dans le cadre de leur engagement... et mettre en œuvre la charte de gestion collaborative des projets ; engager un travail d’amélioration... à partir des rubriques : objectif(s), actions réalisées, livrable(s) produit(s), travaux restant à réaliser...

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  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
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  • 10 janv. 2017
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  • Réf : REX22

Transformation culturelle dans un groupe international

une nouvelle gamme de produits et développer l’engagement des collaborateurs, en particulier pour supporter... des talents, de l’engagement des collaborateurs et du leadership des directeurs et managers. Par ailleurs... composantes du plan stratégique dans un contexte notablement changé, une enquête sur l’engagement... dégradés sur ces deux sujets. Le président ne comprenait pas bien ces résultats alors qu’il avait engagé...

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  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 août 2019
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  • Réf : 1665

La fiche d’affaire

L’objectif est de permettre au directeur de projet et son management d’avoir une vision synthétique du compte de résultat de l’affaire, depuis la prise de commande jusqu’à sa clôture grâce aux mises à jour périodiques.

La fiche d’affaire constitue le tableau de bord financier du projet et est en quelque sorte le compte de résultat ramené à l’échelle de l’affaire.

Elle permet d’avoir tout au long du projet l’estimation de la marge à terminaison et les écarts par activité (sous-projet) entre le budget initial et le budget révisé.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 oct. 2020
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  • Réf : 1688

La courbe en S

Une manière visuelle de montrer l’avancement d’un projet, tant sur la tenue du planning défini par sa « baseline » du contrat que par le respect du budget, consiste à élaborer une ou plusieurs « courbes en S ».

Ces figures, issues du planning projet et élaborées par le planificateur, permettront au chef de projet et son management de contrôler, à une date donnée, les engagements et prévisions de dépense, et de visualiser les écarts par rapport aux indicateurs contractuels pour mettre en œuvre si nécessaire des plans d’actions afin de revenir à une situation acceptée.

À l’aide de ces courbes et pour chaque fonction, situez-vous avec vos coûts réels engagés et vos estimations du reste à engager entre la courbe des dates au plus tôt et des dates au plus tard, celles du planning client pour contrôler le bon déroulement de votre projet dans le temps et le budget alloué.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 23 août 2020
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  • Réf : 1696

Les parties prenantes et le management du projet

L’analyse des parties prenantes est habituellement effectuée en se concentrant sur les parties prenantes internes et externes impactant le projet ou impactées par le projet. Or, la complexité des projets fait qu’il existe un nombre très élevé de parties prenantes potentielles. Toutes ne seront pas retenues en tant que telles dans le projet. Le choix doit se faire en fonction de la pertinence, les critères de sélection habituellement utilisés sont l’intérêt et le pouvoir.

Ces critères sont certes utiles, mais dans la pratique ils s’avèrent trop simplistes. Une des conséquences de critères trop simplistes est que l’organisation projet se concentre sur ce qui facilite et réduit la complexité là où elle est particulièrement nécessaire. La restauration de cette complexité se fait donc par un travail sur la position de l’organisme en charge du projet. Elle doit lui permettre de prendre conscience de ses propres critères, de ses propres forces et faiblesses, de sa représentation du monde et de ce qui est important à ses yeux.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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