Max CHEVALIER

Maître de conférences - Docteur en informatique - Institut de recherche en informatique de Toulouse, Université de Toulouse, Toulouse 3, France

  • Article de bases documentaires : H7245
    Systèmes de recommandation

    Cet article a pour objectif de présenter les fondements des systèmes de recommandation. Ces systèmes sont très développés aujourd'hui, mais demeurent au final peu visibles, l'utilisateur ne percevant que le résultat, à savoir une liste de suggestions. Les champs d'application de ces systèmes de recommandation sont divers et variés (suggestion de films, de produits marchands, de services...).Cet article présente les champs d'application les plus représentatifs. Les différentes dimensions (culturelles, légales ainsi qu'algorithmiques) sont également abordées sans oublier le niveau implantation au travers de différents outils tels qu'Excel, PHP ou encore java/Mahout.

  • Cet article présente le principe des bases de données embarquées. La généralisation de divers appareillages autonomes exige le développement d'applications adaptées rendant inadéquate l'approche traditionnelle de stations de bureau avec accès permanent à un serveur de bases de données. Les principes sous-jacents aux bases de données embarquées se résument en trois points : la portabilité pour réduire la taille du SGBD et faciliter son déploiement dans les applications qui l'encapsulent, l'accessibilité locale et l'administration simplifiée. Dans un second temps, l'article présente un exemple de SGBD embarqué nommé Derby, programmé entièrement en Java et supportant le standard JDBC 4.