Jean-Marie GRANDEMANGE

AREVA-NP, Secrétaire de la Sous-Commission RCC-M de l'Association Française pour les règles de conception, de construction et de surveillance en exploitation des Chaudières Électro-Nucléaires (AFCEN)

  • Article de bases documentaires : BN3282
    Conception des enceintes sous pression - Partie 2

    Cet article a pour sujet la conception des enceintes sous pression, et plus particulièrement, les modes d’endommagement et la classification des contraintes qu’elles peuvent subir. Les différentes étapes de conception sont ainsi développées, et ce jusqu’à la surveillance en exploitation. Les responsabilités, les conditions de conception, le choix des matériaux sont autant d’aspects étudiés. Pour terminer, les épreuves réglementaires sont replacées dans leur contexte, et les modalités d’équivalence entre codes de construction industriels sont également analysées (codes applicables aux équipements des réacteurs nucléaires, par exemple).

  • Article de bases documentaires : BN3280
    Conception des enceintes sous pression - Partie 1

    L’objet de cet article est de développer la démarche générale retenue pour la conception des enceintes sous pressions des circuits fluides. Les réacteurs nucléaires à eau sous pression (REP) comportent de nombreuses spécificités quant à la garantie d’intégrité du matériel. En effet, la prévention des risques de dégradation en service n’est pas à négliger. Les différents risques sont répertoriés dans cet article de la façon la plus exhaustive possible. La prévention du dommage de déformation excessive, du dommage d’instabilité plastique, du flambage, du dommage de déformation progressive, du dommage de fatigue, du dommage de rupture brutale, et autres dommages potentiels sont ainsi repris en détail.

  • Hormis les aspects purement nucléaires, la réalisation d’une centrale nucléaire requiert peu de techniques véritablement spécifiques, mais les différents intervenants doivent avoir une profonde compréhension et un strict respect des objectifs de qualité à atteindre. La normalisation internationale, européenne, et française, et les dispositions opérationnelles et d’organisation qui en découlent, sont un support important. Les règles appliquées dans le domaine nucléaire évoluent continument, notamment pour suivre les évolutions réglementaires, et pour intégrer le flux de demandes issu du retour d’expérience et des évolutions techniques.