Philippe PETIT

Docteur en système physique et métrologie - Ingénieur des mines de Douai - Formateur métrologie et responsable métrologie et des accréditations Société MC2 – Clermont-Ferrand – France

  • Garantir la maîtrise d’un équipement de laboratoire consiste à donner confiance en l’information finale utilisée par le laboratoire dans le cadre de son analyse. Une approche de qualification, de raccordement, de vérification et de maintenance permet de réduire le risque de non-conformité d’un matériel.

  • Article de bases documentaires : SL2120
    Traçabilité des mesurages selon la norme ISO 17025

    La traçabilité consiste à connaître l’origine d’un objet ou d’une action et les différents acteurs qui entrent en jeu à un moment donné. Cette notion est apparue très tôt en matière de "qualité", s'élargissant désormais au "management de la qualité", c'est d'ailleurs l'objet de la norme ISO 17025. La traçabilité des mesurages consiste à enregistrer l'ensemble des données au moment du mesurage. Les différentes situations (raccordement à une grandeur identique ou dérivée) et l’exploitation des raccordements (utilisation des certificats d’étalonnage, intérêt, etc) sont explicitées en détail dans cet article.

  • Selon le référentiel ISO 17025, système de management de la qualité, la maîtrise de l’ensemble des équipements d’un laboratoire est une obligation. Que le bon état de fonctionnement de l’équipement, métrologique ou non, soit considéré comme impactant la qualité de la tâche affectée découle du bon sens. Après avoir identifié les différents types d’équipements, l’article détaille chaque étape de sa vie, puis les trois principes de base de la métrologie dans les laboratoires (le raccordement, la vérification, la maintenance).