Xavier ROBOAM

Directeur de recherches au CNRS - Responsable du groupe Énergie électrique et Systémique du Laboratoire d’Électrotechnique et d’Électronique industrielle (LEEI) de Toulouse

  • Cet article est consacré aux générateurs et systèmes à énergies renouvelables, notamment les générateurs solaires photovoltaïques et les générateurs éoliens. Y sont développées la démarche et la mise en application de l’outil Bond Graph. Cette méthodologie offre une représentation cohérente des interactions et couplages intervenant au sein du système et ainsi un outil de conception complet et efficace. Deux exemples, une chaîne éolienne et un véhicule solaire, permettent d’illustrer cette approche.

  • Méthodologie couramment utilisée dans le monde industriel, le Bond Graph apporte, par modélisation, une aide considérable à la conception des systèmes de puissance, qui présentent la complexité d’être constitués d’éléments en interaction. Cet outil repose sur une représentation à constantes localisées des phénomènes de transferts énergétiques, prenant en compte les relations de cause à effet, ce qui en fait un véritable support de l’approche systémique. Cet article traite de la mise en application de l'outil Bond Graph dans des dispositifs de conversion et de stockage d’énergie électrique utilisés dans les systèmes à énergies renouvelables.

  • Article de bases documentaires : D3960
    Aérogénérateurs électriques

    Augmenter la part des énergies renouvelables dans la production mondiale d’électricité est devenue une priorité majeure. Depuis quelques années, la filière éolienne est en évolution constante et prend une place importante sur le devant de la scène énergétique, notons que les ressources du vent sont immenses, et particulièrement en mer. Cet article est consacré aux techniques liées à l’exploitation du vent, ainsi il décrit les différentes architectures des aérogénérateurs électriques, leur fonctionnement ainsi que leur rendement énergétique.