David ROS

Maître de conférences à l'Institut Télécom/Télécom Bretagne

  • Article de bases documentaires : TE7573
    TCP - Impact des caractéristiques des liaisons

    Le protocole TCP a été conçu au début des années 1980 dans un contexte de technologies réseau qui sont très différentes de celles d’aujourd’hui. Même si sa longévité témoigne de sa robustesse, des évolutions technologiques posent de sérieux problèmes de performance à TCP. Quelques problèmes de performance dus aux caractéristiques des liaisons et aux technologies des couches basses sont présentés ici, avec un aperçu des évolutions et modifications possibles de TCP. Plusieurs techniques sont toujours du domaine de la recherche ; et l’accent est mis essentiellement sur celles qui ont fait l’objet d’un RFC de type Experimental à l’IETF.

  • Article de bases documentaires : TE7572
    TCP : performance et évolution du protocole

    Le protocole de transport TCP (Transport Control Protocol) permet d’assurer des services de communication fiables entre des applications hébergées dans les équipements terminaux, il est incontestablement le plus utilisé dans les réseaux basés sur le protocole IP, en termes de paquets et d’octets échangés. Cet article est consacré aux performances de TCP, en particulier les mécanismes de contrôle de congestion de ces deux versions (Reno et NewReno). Des évolutions sont prévues à ce protocole, afin de pallier certains des problèmes de performance d’un émetteur TCP.

  • Article de bases documentaires : TE7570
    Protocole de transport TCP

    Le protocole de transport TCP (Transmission Control Protocol) permet d’assurer des services de communication fiables entre des applications hébergées dans les équipements terminaux. Ceci n’est pas le cas du protocole IP (Internet Protocol) qui n’offre aucune garantie quant à la réception des paquets. C’est ce qui explique en partie le succès du protocole TCP, retenu comme protocole de transport dans bon nombre d’applications au sein de réseaux basés sur le protocole IP. L’article présente ses caractéristiques, la particularité des échanges et de la retransmission des données sous TCP. Pour terminer, il aborde le phénomène de congestion.