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Auteur(s)
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Michel MORET : Ingénieur de l’École Centrale Lyonnaise - Master of Science in Mechanical Engineering - Ingénieur d’applications à la société SNR Roulements
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Lire l’articleINTRODUCTION
Le roulement est un organe qui assure à lui seul plusieurs fonctions principales : il permet le positionnement d’un arbre par rapport à son logement tout en assurant une rotation précise avec le minimum de frottements, et il transmet des efforts radiaux et/ou axiaux.
L’analyse des différentes caractéristiques des roulements et de leurs limites permet d’établir des critères de choix.
— La fonction transmission des efforts est caractérisée par l’aptitude du roulement à encaisser des charges radiales, des charges axiales, ou les deux à la fois, et par l’endurance que l’on peut en attendre (durée de vie).
— La fonction rotation est caractérisée par une vitesse maximale possible liée au frottement et un faux-rond de rotation (précision de rotation).
— Enfin, la fonction positionnement est définie par les modes de liaison possibles entre le roulement et son environnement, ainsi que par son jeu radial et son jeu axial (précision de position).
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3. Interchangeabilité et symbolisation
3.1 Interchangeabilité et précision
Les normes des roulements imposent l’interchangeabilité dimensionnelle entre les roulements de même symbole quel que soit le fabricant (figure 6a ). Cette interchangeabilité est garantie par des valeurs et des tolérances portant sur les dimensions d’encombrement : d, D, B, r, T, C, mais aussi sur les conditions d’interchangeabilité entre les éléments séparables des roulements à rouleaux cylindriques ou coniques : cotes E et F et angle de cuvette α (figure 6b ). L’interchangeabilité des butées à billes ou à rouleaux n’est pas normalisée.
En plus des tolérances dimensionnelles, les normes définissent aussi des tolérances fonctionnelles (tableau 2) sur le faux-rond de rotation et le voile des surfaces extérieures (faces et diamètres). Enfin, le jeu radial des roulements est également normalisé en valeurs et tolérances.
Les roulements normalisés relèvent de la classe de précision dite normale (ou classe ISO 0). Par contre, il existe des classes dites de haute précision où les tolérances dimensionnelles et fonctionnelles sont plus serrées. Dans l’ordre de précision croissante, on a les classes ISO 6, 5, 4 et 2, qui concernent généralement les roulements à billes dans les applications du type machine-outil.
HAUT DE PAGE3.2 Symbolisation
Les roulements étant interchangeables, il est normal, bien qu’aucune norme internationale ne l’impose, qu’ils présentent la même désignation pour le même type dans les mêmes dimensions. La désignation, ou symbole, des roulements la plus universellement employée comprend plusieurs caractères, de 3 à 7 caractères. Le premier caractère est le code du type, les deux derniers caractères représentent...
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Interchangeabilité et symbolisation
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - * - Le roulement de roue dans l’automobile. Dossier Technique SNR no 021.
-
(2) - HERTZ (H.) - On the contact of rigid elastic solids and on hardness. - Miscellaneous papers MacMillan, Londres, p. 163-83 (1896).
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(3) - TIMOSHENKO (S.) - Résistance des matériaux - (2 e partie). Dunod.
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(4) - BOUSSINESQ (J.) - * - Compt. Rend. 114, 1465 (1892).
-
(5) - LUNDBERG (G.), SJOVALL (H.) - Stress and deformation in elastic contacts. - Publ. no 4, The Institute of theory of elasticity and strength of materials, Chalmers University of Technology, Gothenburg (1958).
-
(6) - HARRIS (T.A.) - Rolling bearing analysis. - Chap. 5, John Wiley ans Sons, 2nd éd. (1984).
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ANNEXES
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