#Chauffage

Retour

#Chauffage dans actualités

L'Université de Bourgogne se chauffe en partie grâce à son datacenter

Décryptage

30 janvier 2017

L'Université de Bourgogne se chauffe en partie grâce à son datacenter

A l'Université de Bourgogne, les calories dégagées par le datacenter ne s'échappent plus dans la nature. Elles sont réintroduites dans le réseau de chaleur, grâce à un dispositif adapté aux circuits hydrauliques à haute température.

Bioplastique : nouveau type de PLA résistant à la chaleur

En ce moment

26 juillet 2015

Bioplastique : nouveau type de PLA résistant à la chaleur

Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer de recherche appliquée sur les polymères (IAP) de Potsdam (Brandebourg) ont développé deux nouveaux types d’acide polyactide (PLA) en collaboration avec plusieurs entreprises allemandes.

Au lieu de recourir au gaz de schiste, et si on se chauffait au nucléaire ?

Décryptage

12 avril 2015

Au lieu de recourir au gaz de schiste, et si on se chauffait au nucléaire ?

Seul un tiers de l’énergie issue de la fission de l’atome parvient à être convertie en électricité dans les centrales nucléaires. Les deux autres tiers génèrent une pollution thermique des eaux et de l’air.

Royal mise sur la biomasse pour la transition énergétique

En ce moment

02 juillet 2014

Royal mise sur la biomasse pour la transition énergétique

Le 1er juillet 2014, en ouverture du Colloque National Biomasse, organisé par le Syndicat des énergies renouvelables (SER), Ségolène Royal a insisté sur l'importance des filières biomasse pour atteindre les objectifs de développement des énergies renouvelables en 2030.

#chauffage Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 1252

Vous utilisez déjà en production un assemblage de matière thermoplastique avec de l’air chaud et vous cherchez des informations complémentaires.

Vous devez choisir une technologie d’assemblage de deux matières thermoplastiques, vous souhaitez découvrir la solution de l’assemblage par air chaud.

Cette fiche pratique, vous guidera sur :

  • les choix de matériel disponible ;
  • les limites de cette technologie ;
  • les choix des matières de base.
Référence 1253

Vous devez assembler deux thermoplastiques, des plaques, des tubes, des membranes souples…

Vous recherchez une soudure avec un apport externe de matière pour accroitre la résistance mécanique de votre ensemble.

La technologie de soudure par air chaud avec un apport externe de matière est simple et économiquement accessible à tous ; elle peut être une solution pour la réalisation de :

  • cuves, récipients et tous les ensembles chaudronnés ;
  • revêtements souples étanches et en bout à bout.

Nous vous guiderons pour que vos choix se portent sur :

  • le bon matériel ;
  • les matériaux adéquats ;
  • un environnement favorable ;
  • la possibilité de qualifier vos soudeurs et vos modes opératoires de soudage.

Cette fiche est la suite de La soudure des thermoplastiques par air chaud sans apport de matière externe. Reportez-vous directement à cette fiche pour les bases et le principe de la soudure par air chaud. Nous ne traitons ici que le cas spécifique de l’apport externe de matière avec un chalumeau à air chaud ou une extrudeuse à cordon chaud.

Référence 1331
  • Vous avez des difficultés de soudage avec des thermoplastiques ?
  • La géométrie du plan de joint est complexe et les matériaux sont fragiles ?

Cette fiche vous permettra de découvrir et maîtriser les spécificités du soudage à gaz chaud (azote) des thermoplastiques.

Référence be2172
Dans cet article, on s'intéresse à la problématique de la réalisation des systèmes centralisés d'alimentation en chaleur avec les avantages et les désavantages des principales ressources énergétiques primaires utilisables et le type de sources de chaleur .Du point de vue du fonctionnement, il existe différentes catégories de sous-stations. Dans les systèmes centralisés, les aspects économiques sont liés à la production et à la tarification de la chaleur.
Référence f3080
Cet article est consacré aux traitements thermiques en continu de produits pompables  utilisés dans les industries agroalimentaires. Les principes de transfert de chaleur et de thermo-bactériologie sont présentés afin de comprendre les méthodes de calcul des valeurs stérilisatrices, pasteurisatrices et cuisatrices, ainsi que les paramètres et points critiques à prendre en compte pour ces calculs. Puis, un panorama complet des matériels et technologies utilisés pour les traitements thermiques en continu détaille les avantages et inconvénients de chaque technologie en fonction des produits auxquels elle est adaptée. Enfin, l’article présente l’étape essentielle du nettoyage en place dans les installations continues ainsi que les différents types de conditionnement possibles.
Référence tba3023
  La partie de la réglementation sécurité incendie des ERP concernant les dispositions particulières aux différents types de bâtiments ou d’installations recevant du public est répartie en fonction de leurs utilisations. Les règles complémentaires des établissements du type V régissent tous les établissements de culte.

#Chauffage Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Chauffage dans formation

#Chauffage dans traduction technique