#Fibre végétale

Retour

#Fibre végétale dans actualités

Quels matériaux pour les routes du futur ?

Décryptage

26 novembre 2014

Quels matériaux pour les routes du futur ?

La mobilité 2.0 émerge en France. L'Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar) s'intéresse à la route intelligente depuis quelques années et a lancé le projet "R5G" pour développer la route communicante de demain. Mais quels matériaux utilise-t-on pour rendre ces routes intelligentes ?

L'isolation, nerf de la guerre

En ce moment

01 août 2012

L'isolation, nerf de la guerre

Les tendances actuelles, soutenues par l'évolution des réglementations, font de la performance énergétique un critère de recherche déterminant dans l'élaboration de matériaux innovants. Explications.

Analyse d’éco-efficience d’un polyamide bio-sourcé : un résultat surprenant

Décryptage

18 novembre 2010

Analyse d’éco-efficience d’un polyamide bio-sourcé : un résultat surprenant

L'intérêt d’un polymère ne réside pas dans le fait qu’il soit fabriqué à partir de matières premières renouvelables, mais qu'il possède un excellent profil de performances, a affirmé le Dr. Matthias Scheibitz, Développement Produit Automobile Engineering Plastics Europe BASF SE à l’occasion du lancement de nouveaux grades produits à partir d’huile de ricin. Explications.

Une nouvelle génération de plastique végétal

En ce moment

20 octobre 2010

Une nouvelle génération de plastique végétal

Comportant plus de 50 % de matières végétales, la gamme de plastiques Gaïalene qui résulte d’une véritable hémisynthèse, ce qui lui confère des propriétés inédites, peut être aisément transformée et mise en forme avec les procédés existants dans l’industrie, et offre une empreinte carbone inférieure d’au moins 40 % à celle des plastiques traditionnels. Explications.  

Le prix Pierre Potier distingue 5 entreprises chimiques « vertes »

En ce moment

05 septembre 2010

Le prix Pierre Potier distingue 5 entreprises chimiques « vertes »

La Fédération Française pour les sciences de la Chimie (FFC) et l’Union des Industries Chimiques (UIC) viennent d’attribuer le prix Pierre Potier à 5 entreprises qui, dans le cadre du règlement européen REACH, ont contribué, dans leurs domaines, à la mise sur le marché de produits plus sûrs, plus écologiques, mieux recyclés et faisant moins appel aux ressources fossiles. Explications.  

Pôles de compétitivité: de nouveaux projets en énergie-environnement

En ce moment

21 août 2010

Pôles de compétitivité: de nouveaux projets en énergie-environnement

Suite au 10ème appel à projets du fonds unique interministériel,  73 nouveaux projets collaboratifs de R&D émanant des pôles de compétitivité vont être financés par l’Etat pour un montant de 63 millions d’euros. Plusieurs d’entre eux concernent l’environnement et l’énergie. Présentation.

Un réacteur biologique pour traiter le sulfate des effluents industriels

En ce moment

21 mai 2009

Un réacteur biologique pour traiter le sulfate des effluents industriels

A partir d'une étude réalisée au sein de l'Ecole d'ingénieur de São Carlos (EESC), un chercheur, Arnaldo Sarti, a développé et breveté un réacteur biologique pour le traitement des effluents industriels contenant du sulfate. Un dispositif capable de réduire jusqu'à 92 % la concentration en sulfate des effluents industriels.

Le tournant vert des circuits automobiles

Décryptage

12 mai 2009

Le tournant vert des circuits automobiles

Les chercheurs de l'université de Warwick en Grande Bretagne ont mis au point une voiture de course de F3 entièrement composée de matériaux durables. Worldfirst F3, c'est son nom, roule aujourd'hui à une vitesse de croisière de 60 km/h, et d'autres tests auront lieu prochainement en contexte de course, à 145 km/h. Le point avec James Meredith, le directeur du projet.

#fibre végétale Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0984

Les résines phénoliques présentent les avantages suivants :

  • une très bonne tenue à la chaleur ; elles sont auto-extinguibles et ne dégagent pas de fumées toxiques ;
  • une dureté élevée.
Référence 1385

Les protéines font l’objet de recherches et de développements intenses, aussi bien sur le continent nord-américain qu’en Europe, pour créer de nouveaux biopolymères, biodégradables, que ce soit à partir de la caséine du lait, de la soie de l’araignée et du lactosérum des fromages. Des films alimentaires sont développés avec de bonnes propriétés « barrière » pour des produits d’emballage ou encore des textiles.

Référence 1386

La caséine fait l’objet de nombreuses recherches, mais aussi la zéine du maïs, le gluten du blé, les protéines de soja et de tournesol, la graine de coton.

Beaucoup de développements ont lieu dans le monde occidental, avec des débouchés dans le papier, le textile, l’agriculture, l’agroalimentaire.

Référence bio560
Sélection végétale... des variétés végétales mises en œuvre pendant le XXe siècle, présente de multiples aspects. Cet article... nécessaires aux rendements accrus de ces cultures. La sélection des variétés végétales est devenue un élément... particulier de la création de variétés végétales exploite, à travers différentes méthodes et techniques, les connaissances...'article un glossaire des termes et expressions importants de l'article. Les variétés végétales...
Référence c8104
à base de terre, de fibres végétales et de poils d’animaux ; les premières constructions sur pilotis... se sont intéressés à la thématique du végétal dans la construction, dont le pôle xylofuture, le pôle Fibres... familles de végétaux selon le type de matières produites, par exemple : fibres longues ; fibres... naturelles : originalité, propriétés, qualités et défauts définit la fibre végétale comme une expansion... végétale est, soit isolée, soit regroupée avec d'autres en un faisceau. Origines des fibres...
Référence chv4015
conventionnels d'extraction végétale. La SFE a été appliquée avec succès à l'extraction d'une grande variété...'abord apparue pour l'extraction végétale. Découverte (extraction supercritique procédé alternatif... comme un candidat particulièrement approprié à l'extraction végétale, et ce notamment comme alternative aux solvants... au végétal. Développement durable et « chimie verte » (enjeux) L'intérêt croissant porté ces dernières... pour le traitement des matières végétales est soumise à des restrictions de plus en plus fortes...

#Fibre végétale Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Fibre végétale dans formation