#Geotechnique

Retour

#Geotechnique dans actualités

Les laitiers d’aciérie : un matériau d’avenir !

En ce moment

28 juillet 2013

Les laitiers d’aciérie : un matériau d’avenir !

[Publi reportage] L’industrie sidérurgique génère des matériaux haut de gamme et respectueux de l’environnement.

#geotechnique Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence c218
Pour résoudre tout problème de mécanique au sens large, trois groupes d’équations sont à écrire : - les équations de conservation valables quel que soit le problème et les matériaux; - les modèles de comportement des matériaux et les conditions aux limites/conditions initiales. Les codes de calcul numériques industriels prennent en compte les équations de conservation et les conditions aux limites et initiales classiques. Reste ainsi pour l’ingénieur la question du choix pertinent des modèles de comportement, choix qui fait ainsi l’objet de cet article. Partant des modèles phénoménologiques visco-élasto-plastiques, nous introduirons ensuite les développements récents liés au caractère généralement triphasique de ces matériaux (squelette solide, fluide et gaz interstitiels).
Référence c221
Des développements récents concernant la modélisation du comportement mécanique des géomatériaux s'appuient sur une description micromécanique des interactions physico-chimiques mises en jeu à l'échelle de leur microstructure. Cet article présente les principaux modèles de comportement issus de cette description micromécanique. Ces modèles peuvent être de nature analytique (appelés « relations constitutives micromécanique »), ou bien de nature numérique (construits sur la base de la méthode aux éléments discrets). Enfin? il est également possible d'intégrer certains éléments de nature micromécanique au sein de modèles phénoménologiques visco-élasto-plastiques plus classiques.
Référence c229
La complexité de certains ouvrages géotechniques, leurs interactions avec leur environnement, l’existence d’un fort aléa sur leur stabilité nécessitent parfois de recourir à un suivi du comportement de l’ouvrage et de ses avoisinants. Cette auscultation géotechnique de l’ouvrage peut prendre différentes formes allant de l’inspection visuelle à un suivi des mesures à distance en temps réel. Enfin, noter que cette auscultation peut intervenir à différentes étapes de la vie de l’ouvrage depuis sa construction. L’auscultation géotechnique est un domaine spécifique réservé à des spécialistes. Son application est imposée et réglementée par des normes pour certains types d’ouvrages. 

#Geotechnique Dans toutes les offres de ressources documentaires

#Geotechnique dans formation

#Geotechnique dans traduction technique