#Rugosité

Retour

#Rugosité dans actualités

S'inspirer de l'effet lotus pour créer un revêtement super-hydrophobe

Décryptage

01 décembre 2014

S'inspirer de l'effet lotus pour créer un revêtement super-hydrophobe

Deux chercheurs de Virginia Tech se sont intéressés aux qualités super-hydrophobes des feuilles de lotus pour mettre au point un revêtement capable de préserver les qualités originelles du matériau protégé.

Réduire la consommation de carburant grâce à des revêtements de routes plus durs

En ce moment

31 mai 2012

Réduire la consommation de carburant grâce à des revêtements de routes plus durs

D'après une récente étude conduite par des ingénieurs du MIT, l'utilisation de revêtements de routes plus durs pourrait permettre d'économiser du carburant tout en réduisant les émissions de dioxyde de carbone.

Les cellules de Grätzel refont parler d’elles

Décryptage

16 juin 2010

Les cellules de Grätzel refont parler d’elles

Inspirées de la photosynthèse végétale, les cellules à pigment photosensible, appelées aussi cellules solaires à colorant, ont valu au professeur de chimie suisse Michael Grätzel de recevoir le grand prix du Millennium Technology Prize finlandais. Une distinction de plus pour cette technologie qui se pose comme une alternative à la technologie silicium.

#rugosité Dans les articles et les fiches des ressources documentaires

Référence 0765

Dans votre projet de conception, une ou plusieurs étapes font appel à l’assemblage. Vous souhaitez bien comprendre les phénomènes en jeu afin de mieux en contrôler le process ?

Cette fiche, la première d’une série consacrée à l’assemblage, vous donne l’essentiel des notions préliminaires dont la maîtrise est indispensable. Elle reste volontairement large, afin d’être applicable quels que soient les matériaux et la technologie utilisée.

Vous saurez ainsi :

  • identifier les paramètres clés intervenant dans l’assemblage ;
  • comprendre pourquoi un adhésif adhère à un substrat ;
  • reconnaître la mouillabilité d’un substrat et la compatibilité des adhésifs.
Référence 0767

Vous avez préparé votre assemblage, vous connaissez les fonctions à assurer et vous savez quelle technologie utiliser. Comment procéder pour limiter les défauts et répondre effectivement aux fonctions demandées ?

Cette fiche vous permettra de :

  • procéder par étapes clés afin de garantir la qualité de l’assemblage ;
  • répondre aux fonctions du cahier des charges de l’assemblage ;
  • tester les fonctions et le vieillissement ;
  • déterminer les limites de garanties.
Référence 0962

Votre projet de conception de produit comprend les assemblages de différentes pièces. Vous êtes régulièrement confronté à des non-conformités dans les assemblages que vous produisez et souhaitez les améliorer.

Pour accroître les performances de vos assemblages, vous devez :

  • contrôler l’assemblage et analyser les problèmes de fracture ;
  • anticiper les principaux facteurs d’échec ;
  • agir sur les paramètres de l’assemblage.
Référence af3458
dès le premier apprentissage de l'optique, elles ne s'appliquent qu'à un nombre limité de surfaces dites à faible rugosité... a . Sa rugosité δ est donnée par l'écart quadratique moyen : avec S surface éclairée au niveau..., ce qui amène à introduire la densité spectrale de puissance ( ici de rugosité ), communément appelée spectre... de rugosité  : avec pulsation spatiale, transformée de Fourier (TF... fine du champ diffusé au voisinage immédiat de la surface. Enfin et de façon classique, rugosité...
Référence bm5068
de la répartition des charges  : optimiser les paramètres géométriques (planéité...) et la rugosité (rodage... plus faibles que l’état de surface (au sens général) est optimisé (acuité minimale des rugosités, structures... l’échelle de la rugosité ou du contact) Lorsque le couple frottant utilise des matériaux de duretés très... différentes, le corps le plus dur doit disposer de la rugosité la plus faible possible... traitements de surfaces) par rapport aux différentes situations possibles (voir aussi topographie – rugosité...
Référence r1230
, orientation ; rugosité, ondulation, etc. Il traite des caractéristiques des pièces résultant... par un symbole commençant par la lettre W, par exemple Wt, Wa, etc. ; profil R, profil de rugosité... (ordre 3 + 4), sur lequel sont définis les paramètres de rugosité, désignés par un symbole commençant... de rugosité sont souvent spécifiés. Mais l’ondulation ne l’est que très rarement. Pourtant la spécification... des dysfonctionnements tels que fuites, bruits, usure prématurée, etc. La frontière entre la rugosité et l’ondulation...

#Rugosité dans formation

#Rugosité dans traduction technique