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TIC dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2017
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  • Réf : H7235

Optimisation d'un site web en vue de son référencement

Les moteurs de recherche représentent près de la moitié du trafic sur un site web en général. La bonne optimisation des pages du site est donc essentielle pour attirer vers votre source d'information un trafic de qualité. Cela passe par plusieurs étapes : technique (balises HTML), rédaction (texte pertinent, intéressant et contenant les bons mots clés) et liens (backlinks, fournissant la popularité au site). Cet article explique les différents critères de pertinence utilisés par les algorithmes de Google, Bing et autres, et la meilleure façon de les mettre en oeuvre dans vos pages.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2017
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  • Réf : H7240

Moteurs de recherche web

Les moteurs de recherche font partie de notre quotidien numérique et sont des carrefours essentiels pour nous permettre de rechercher de l'information sur Internet.  Quels ont les principaux moteurs ? Comment fonctionnent-ils ? Cet article décrit les différentes phases de traitement de l'information par des outils comme Google ou Bing : crawl du Web, indexation des pages, analyse et utilisation de critères de pertinence "in page" /"off page" permettant de donner des notes aux documents explorés, puis affichage des résultats.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2017
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  • Réf : TE7600

Transport Internet : TCP plus performant, plus robuste, plus fiable

TCP (Transmission Control Protocol) est le protocole de transport « orienté connexion » de référence de la suite TCP/IP. La richesse fonctionnelle de TCP a toutefois un coût : celui de la complexité, qui peut parfois affecter les performances de la communication. Ainsi, TCP fait récemment l’objet d’évolutions fonctionnelles destinées à améliorer sa robustesse, sa performance et son efficacité. Par exemple, l’option Multi-Path TCP (MPTCP) permet l’établissement d’une connexion TCP sur des chemins multiples. Cette évolution du protocole TCP, protéiforme et multifonctionnelle conforte son hégémonie, et cet article se propose de présenter un ensemble d’évolutions fonctionnelles majeures de TCP parmi les plus récentes.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 juin 2013
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  • Réf : 0807

La norme ISO 21500 : lignes directrices sur le management de projet

En septembre 2012, la première norme internationale ISO dédiée au management de projet a été publiée. Au-delà de ce texte fondateur, un comité permanent a été créé à l’ISO pour élaborer des textes complémentaires sur un champ élargi : management de projets, programmes et portefeuilles de projets.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 06 mars 2015
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  • Réf : 0830

Principe de la méthode Kanban

Les contraintes auxquelles sont confrontées les entreprises actuellement, qu’elles soient dans les domaines de la production de série, du stockage ou du commerce type hypermarché, imposent de maîtriser les flux de produits et d’informations, ainsi que les niveaux de stock de produits et pièces. La finalité est de disposer d’un volume de pièces à fournir aux postes de production ou vente, proportionnel à un cycle défini à l’avance, et de facto, maîtriser les coûts liés à cette activité. Un des outils à notre disposition est la méthode Kanban, issue du principe « Just In Time » du Toyota Production System, outil développé dans les années 1950 et toujours utilisé de nos jours, associé à de l’identification et étiquetage moderne.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 14 nov. 2012
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  • Réf : 1082

Les outils de visualisation (carto, mapping, etc.)

Les outils de visualisation ont acquis depuis trois ans une grande popularité auprès des geeks et des journalistes et, plus récemment, auprès des entreprises, innovantes tout d’abord, qui ont vu dans ces outils de nouvelles opportunités de développement économique, pour se diffuser ensuite peu à peu dans les autres secteurs.

Google, pour ne citer que cette entreprise, participe à cet engouement et offre une palette d’outils très intuitifs laissant à penser que le caractère intuitif suffit, ce qui est une erreur. Cette apparente simplicité cache une incroyable complexité des process. La multiplicité des outils et les choix technologiques brouillent encore plus les cartes.

L’envie est légitime de réaliser de beaux graphiques, supports de communications percutants ou de tableaux de bord sur des supports mobiles, dans des délais toujours plus courts et auprès de destinataires toujours plus nombreux, exigeants et divers. Mais ces exigences de performances, de simplicité et d’universalité placent le producteur de données dans une position toujours plus délicate et le confronte à des choix de plus en plus difficiles. C’est pourquoi, il est important de :

  • définir quelle cartographie il faudra choisir selon son usage ;
  • savoir quelles données doivent être cartographiées ;
  • connaître leurs destinataires ;
  • contrôler leur qualité.


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