Certes, elle ne filme qu’une image par seconde et sa résolution n’excède pas 30 x 40 pixels. Pourtant, la caméra développée par les chercheurs américains est un modèle dernier cri. Sa force ? Elle n’a pas besoin de batterie !
En effet, la caméra dispose d’un capteur d’images dont les photodiodes convertissent la lumière incidente pour générer de l’électricité. Ainsi, lors de la prise de vue, les pixels enregistrent l’image puis ils convertissent la lumière en énergie. De quoi alimenter le capteur en temps réel. Cette double utilisation des diodes pour capter la lumière et s’en servir comme générateur d’énergie est innovante. Le capteur doit quand même être chargé initialement, mais une fois mis en route, plus besoin de le recharger. Les photodiodes sont reliées à deux transistors, un microcontrôleur et un circuit de récupération d’énergie. L’ensemble alimente un supercondensateur.
Les équipes du Computer Vision Laboratory sont très enthousiastes car le prototype a été construit à partir de composants du commerce. Ceci signifie qu’en choisissant des éléments optimisés, les paramètres de la caméra doivent pouvoir être grandement améliorés, notamment en ce qui concerne la qualité d’image.
- Regarder la vidéo de démonstration de la caméra autonome :
Par Audrey Loubens
Et aussi dans les
ressources documentaires :
Cet article se trouve dans le dossier :
Les ressources, facteur limitant des transitions écologique et numérique
- SNBC sous contrainte de ressources : l’électrification, cette filière au cœur de la décarbonation qui repose sur l’utilisation de ressources critiques
- Sécuriser l'approvisionnement des matières premières critiques en Europe
- Une méthodologie innovante pour évaluer la criticité des ressources
- Numérique : vers une forte hausse de la consommation de métaux ?
- Le tantale, un élément exceptionnel mais controversé
- Quels matériaux composent nos smartphones ?
- L’extraction de lithium dans l’Allier en bonne voie
- Feu vert pour l’exploration d’hydrogène blanc en France
- Lithium : comment l’extraire en France ?
Dans l'actualité