Décryptage

Des choix qui restent politiques

Posté le 25 février 2016
par Pierre Thouverez
dans Innovations sectorielles

Conclusion
Les méthodes économiques permettent de mesurer l'arbitrage des individus entre sécurité et richesse disponible, quantifié au travers d'une valeur de la vie humaine.

Cette valeur justifie les dépenses engagées en matière de sécurité et suggère d’en optimiser l’effet en recherchant, globalement, les rendements les plus élevés en termes de vies sauvées. Dans la même optique, mais en partant de principes de maximisation différents, la méthode des QALY permet d’optimiser la dépense pour obtenir le nombre d’années de vie en bonne santé le plus élevé.

Ces approches ont la vertu d’apporter une perspective scientifique sur les questions de prévention des risques. En mettant en lumière l’efficacité implicite des mesures de sécurité, le point de vue de l’économiste apporte un éclairage utile pour le décideur permettant de rationnaliser et d’inter-comparer les choix en matière de sécurité. Malgré cela, l’influence de l’économiste sur ces sujets et ces décisions reste limitée en France, où la culture économique est peu développée.

Cette faible résonance accordé au point de vue économique est naturelle sur un sujet où les arguments politiques, éthiques et psychologiques portent forts et où l’analyse socio-économique reste peu comprise et mal appropriée par l’opinion. Quels que soient les arguments de l’économiste, il est en effet rationnel pour le décideur politique, qui cherche à être réélu, de ne pas chercher la « meilleure » décision suggérée par le technocrate, mais plutôt la décision qui sera la mieux perçue par ses électeurs, quitte à s’éloigner de l’optimum de sécurité et embrasser des arguments de psychologie ou de communication. Cette mécanique de décision, absolument rationnelle et naturelle en démocratie, suggère que pour pouvoir s’affirmer à l’avenir au sein d’un processus de décision qui reste fondamentalement politique, l’économiste doit viser une pédagogie plus large, qui puisse informer et transformer l’opinion, et conduire in fine à développer l’intérêt général pour l’analyse socio-économique des décisions humaines.

Par Emmanuel Grand

Pour aller plus loin

Rapports de référence

Sélection d’articles universitaires

L’auteur
Emmanuel Grand est consultant en stratégie. Ingénieur et économiste de formation, il intervient auprès d’administrations et d’entreprises sur leurs problématiques d’analyse de marchés, de régulations et d’organisation. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages d’économie industrielle.

Remerciements
L’auteur tient à remercier Marcel Boiteux, Luc Baumstark et Jérôme Puëll qui ont bien voulu leurs accorder un entretien et les aider dans leurs recherches. L’auteur remercie également Sophie Bourgoin pour sa contribution à la rédaction.

Contacter l’auteur


Pour aller plus loin

Dans les ressources documentaires