En ce moment

Convertir le solaire et l’éolien en méthane de synthèse

Posté le 14 septembre 2017
par La rédaction
dans Énergie

Le Français McPhy, spécialiste de l’hydrogène, a remporté un contrat de Power-to-gas avec l’autrichien RAG. Ce dernier a développé un procédé novateur de production et stockage de méthane « vert » à partir d’hydrogène issu d’énergies renouvelables et de micro-bactéries.

McLyzer 100-30

McPhy est reconnu dans le secteur grâce à sa technologie d’électrolyse qui permet de produire de l’hydrogène en utilisant des énergies renouvelables. L’entreprise a remporté l’appel d’offres international lancé par RAG. « Les critères étaient particulièrement exigeants notamment sur la rapidité de réponse aux variations de puissance électrique, la production directe d’hydrogène à une pression de 30 bar, la maturité de la technologie et la robustesse du système. Les caractéristiques du générateur d’hydrogène McLyzer 100-30 répondaient parfaitement à ces exigences », explique Pascal Mauberger, président de McPhy.

Le gaz naturel de synthèse sera produit grâce à l’électrolyse fournie par le Français et stockée directement dans un réservoir naturel situé à plus de 1 000 mètres sous terre, puis injecté dans le réseau pour être délivré à la demande, en fonction des besoins des consommateurs. Ce nouveau contrat porte à plus de 13 MW la capacité des équipements de Power-to-gas bientôt installée par McPhy, soit une production quotidienne de près de 6 tonnes d’hydrogène renouvelable.

La technologie de Power-to-gas est de plus en plus étudiée pour stabiliser les réseaux électriques confrontés à l’afflux croissant d’électricité d’origine renouvelable. Transformer les excès de production éolienne et solaire en méthane de synthèse à l’avantage d’être plus facilement stockable et de faire participer ces installations à la réserve primaire et secondaire. Les coûts élevés de cette transformation la rendaient jusqu’ici non rentable.

Par Romain Chicheportiche


Pour aller plus loin

Dans les ressources documentaires