Voilà une idée qui pourrait séduire de nombreux industriels : économiser de l’énergie et donc de l’argent via une meilleure gestion de la mise en veille des machines.
Développée conjointement par Siemens, Phoenix Contact, l’Institut Fraunhofer, avec l’aide de constructeurs automobiles allemands tels que Volkswagen, Audi, Daimler, Porsche et BMW, le système existe depuis mi-2010.
Le principe est simple : mettre en veille les machines lorsqu’elles ne fonctionnent pas. Si cela est faisable de façon manuelle, en pratique l’arrêt des robots est réservé aux longues périodes de pauses.
De plus, l’arrêt et le redémarrage des machines nécessitent souvent le respect d’un certain protocole, ce qui est long et fastidieux.
PROFIenergy propose justement d’automatiser l’arrêt et le redémarrage des machines, que cela soit pour de longues ou courtes périodes comme la pause déjeuner par exemple.
Pour cela, quatre modes de fonctionnement sont disponibles et paramétrables pour personnaliser les dispositifs de coupures, du mode 0 qui consiste en une veille totale, les fonctions de sécurité de l’équipement étant désactivées, au mode 3 où l’appareil est prêt à fonctionner.
Avec ce système, il serait possible d’économiser jusqu’à 80% d’énergie, ce qui représenterait un gain annuel de 60 000 euros pour l’exploitation d’une cellule robotisée dans l’automobile.
Cette solution s’appuie sur le standard de communication PROFINET, créé par l’association PROFIBUS et PROFINET International.
Par Audrey Loubens, journaliste scientifique
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