Logo ETI Quitter la lecture facile

Economiser de l’énergie en optimisant la mise en veille des appareils de production

Posté le par La rédaction dans Énergie

Le système PROFIenergy permet d’économiser jusqu’à 80% d’énergie

Voilà une idée qui pourrait séduire de nombreux industriels : économiser de l’énergie et donc de l’argent via une meilleure gestion de la mise en veille des machines.

Développée conjointement par Siemens, Phoenix Contact, l’Institut Fraunhofer, avec l’aide de constructeurs automobiles allemands tels que Volkswagen, Audi, Daimler, Porsche et BMW, le système existe depuis mi-2010.

Le principe est simple : mettre en veille les machines lorsqu’elles ne fonctionnent pas. Si cela est faisable de façon manuelle, en pratique l’arrêt des robots est réservé aux longues périodes de pauses.

De plus, l’arrêt et le redémarrage des machines nécessitent souvent le respect d’un certain protocole, ce qui est long et fastidieux.

PROFIenergy propose justement d’automatiser l’arrêt et le redémarrage des machines, que cela soit pour de longues ou courtes périodes comme la pause déjeuner par exemple.

Pour cela, quatre modes de fonctionnement sont disponibles et paramétrables pour personnaliser les dispositifs de coupures, du mode 0 qui consiste en une veille totale, les fonctions de sécurité de l’équipement étant désactivées, au mode 3 où l’appareil est prêt à fonctionner.

Avec ce système, il serait possible d’économiser jusqu’à 80% d’énergie, ce qui représenterait un gain annuel de 60 000 euros pour l’exploitation d’une cellule robotisée dans l’automobile

Cette solution s’appuie sur le standard de communication PROFINET, créé par l’association PROFIBUS et PROFINET International.

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique

 

Découvrez notre offre de formation Economies d’énergie :


Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !