Ce passage de relais au sommet de la hiérarchie des producteurs d’hydrocarbures liquides est en réalité effectif depuis avril dernier, mois au cours duquel les Etats-Unis ont produit 11,58 millions de barils par jour (mbj) contre 11,31 mbj pour l’Arabie Saoudite, selon les dernières données révisées de l’AIE que l’AFP s’est procurées.
En mai, juin, juillet, août et septembre, les Etats-Unis ont produit respectivement 11,57 mbj, 11,85 mbj, 11,71 mbj, 11,78 mbj et 11,97 mbj.
L’Arabie Saoudite a elle produit ces mêmes mois, 11,44 mbj, 11,499 mbj, 11,75 mbj, 11,44 mbj et 11,47 mbj.
Ainsi, sauf en juillet, les Etats-Unis ont surpassé l’Arabie Saoudite et pour Colette Lewiner, cette situation « est amenée à durer ».
« Les gisements (américains) commencent à peine à être exploités et il vont produire davantage. Nous ne sommes pas dans une bulle contrairement à ce qui peut être dit », a-t-elle affirmé à l’AFP.
Cette hausse spectaculaire de la production américaine est due au boom récent du pétrole non conventionnel.
Elle a aussi bénéficié des prix élevés du pétrole qui ont permis une exploitation rentable de ces gisements. Ce qui fait dire à certains experts qu’une baisse des prix du brut pourrait annihiler ce phénomène.
« Si les prix baissent encore de 10 ou de 15 dollars », l’exploitation des bassins de schiste « ne sera plus rentable et la croissance de notre production prendra fin », affirmait ainsi il y a quelques jours à l’AFP James Williams, expert de WTRG Economics.
Une hypothèse à laquelle ne croit pas Colette Lewiner, experte mondiale du secteur de l’énergie chez Capgemini.
« Certains gisements sur lesquels les investissements les plus lourds ont déjà été faits peuvent résister à des prix de 65 à 70 dollars », a-t-elle jugé.
Si les Etats-Unis sont devenus les premiers producteurs d’hydrocarbures liquides, ils restent encore loin derrière la Russie et l’Arabie Saoudite en terme de production de brut seulement. Ces deux pays ont respectivement produit 10,6 mbj et 9,7 mbj en septembre contre 8,8 mbj pour les Etats-Unis, selon diverses sources officielles.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2014 Agence France-Presse. »
Cet article se trouve dans le dossier :
Les ressources, facteur limitant des transitions écologique et numérique
- SNBC sous contrainte de ressources : l’électrification, cette filière au cœur de la décarbonation qui repose sur l’utilisation de ressources critiques
- Sécuriser l'approvisionnement des matières premières critiques en Europe
- Une méthodologie innovante pour évaluer la criticité des ressources
- Numérique : vers une forte hausse de la consommation de métaux ?
- Le tantale, un élément exceptionnel mais controversé
- Quels matériaux composent nos smartphones ?
- L’extraction de lithium dans l’Allier en bonne voie
- Feu vert pour l’exploration d’hydrogène blanc en France
- Lithium : comment l’extraire en France ?
Dans l'actualité