En chiffres

Les intentions de mobilité progressent chez les cadres

Posté le 18 avril 2016
par La rédaction
dans Entreprises et marchés

Les cadres se montrent plus optimistes quant à leur avenir professionnel. Dans ce contexte, les intentions de mobilité progressent et retrouvent leur niveau d’il y a deux ans. Cependant, rester dans la même entreprise au même poste reste la principale option pour les 12 prochains mois.

Des cadres plus optimistes

Après un point bas atteint fin 2014 (53 %), l’optimisme des cadres quant à leur avenir professionnel connaît un regain (57 %), sans pour autant retrouver le niveau d’il y a quelques années. D’ailleurs, ils sont plus nombreux qu’il y a un an à anticiper des perspectives d’évolution positives : 34 %, soit 6 points de plus.

Des souhaits de mobilité plus fréquents

Pour 2016, rester dans son entreprise actuelle sans changer de poste demeure l’intention la plus fréquemment exprimée par les cadres, même si elle connaît un net recul en un an à 43 %. A l’inverse, l’autre option importante, qui, elle, est en progression, est d’entreprendre une mobilité externe, qui atteint 29 %. 10 % des cadres en poste envisagent une mobilité interne.

Un réseau professionnel à entretenir

Ces souhaits plus fréquents de mobilité transparaissent dans les stratégies professionnelles que les cadres comptent adopter au court de l’année. S’ils souhaitent avant tout prendre du recul et profiter de la vie (50 %), ils sont davantage que l’an dernier à vouloir enrichir leur réseau professionnel (46 %), première étape vers une éventuelle mobilité, qu’elle soit interne ou externe.

Faire le point sur ses compétences

Dans la liste des actions que les cadres jugent utiles au cours des prochains mois, l’intérêt pour la formation continue se renforce. Les formations courtes, qui permettent d’être plus opérationnel dans son emploi, voire de renforcer son employabilité en cas de difficultés, sont toujours en tête des citations, et elles le sont même de plus en plus à 77 %. Mais il est surtout à noter la forte progression du bilan de compétences avec 46 % de citations.

Source : Apec


Pour aller plus loin

Dans les ressources documentaires