Décryptage

Quelle technologie alternative va tirer son épingle du jeu ?

Posté le 26 août 2013
par Matthieu Combe
dans Énergie

Les technologies imaginées pour remplacer les moteurs thermiques traditionnels se développent sur le marché. Laquelle s’imposera ? Bien malin est celui qui peut le prédire !

1/ Hybride Essence-électricité

La Toyota Prius Plug-In Hybrid est déjà disponible mais ne possède qu’une autonomie électrique de 25 km. En utilisation mixte électrique / thermique, elle ne consomme que 2,1 L/100 km, consommation la consommation étant beaucoup plus élevée en mode « thermique » seul. Volvo, BMW, Ford et Mitsubishi proposeront leurs véhicules hybrides rechargeables entre 2013 et 2014. Sur une hybride rechargeable, l’autonomie électrique devrait varier entre 25 et 80 km selon les modèles.

2/ Hybride essence-air comprimé

PSA  développe 2 prototypes utilisant la technologie Hybrid Air : la Citroën C3 ou la Peugeot 208. L’hybrid air n’utilise pas de batterie. Elle associe un moteur essence et un moteur à air comprimé, une pompe hydraulique, un stockage d’énergie sous forme d’air comprimé et une transmission automatique. La consommation homologuée est de 2,9L/km soit environ 69gCO2/km. Les premiers véhicules devraient être vendus en 2016.

3/ Hybride GNV-essence

La Fiat Panda TwinAir Turbo Natural Power produit 86 g/km de CO2 pour 3,1 kg de méthane aux 100 km en cycle mixte. Son moteur a été élu moteur le plus écologique de l’année 2013. Le GNV, comparé à l’essence ou au diesel favorise la baisse des émissions de gaz à effet de serre et de polluants (NOx, particules, etc.) des véhicules. Le GNV permet également une réduction non négligeable de la consommation du véhicule. Le carburant est moins cher, en moyenne 20 % d’économies par rapport au diesel. De plus, le GNV peut être remplacé par du bio-GNV (ou bio-méthane) provenant de la fermentation de déchets organiques, boues de stations d’épuration ou d’effluents d’élevage sans adaptation du moteur. Les voitures GNV disponibles en Europe sont des véhicules bi-carburés, mais brûlant un seul combustible à la fois. Tout véhicule à essence peut être converti à la bi-carburation essence-GNV. Actuellement, Fiat, Opel, Volkswagen, Citroën, Renault, Volvo et Mercedes vendent divers modèles de voitures et petits camions essence/GNV. Iveco propose une large gamme de poids-lourds.

4/ Hybride GNV-électricité

Il est possible de combiner les avantages du GNV et de la carburation électrique. Cependant, aujourd’hu, aucun véhicule léger hybride au GNV n’est encore commercialisé. Quelques bennes à ordures ménagères hybrides circulent acutellement en France. Depuis 2011, le SIOM (Syndicat mixte d’ordures ménagères de la Vallée de Chevreuse) fait rouler 26 bennes hybrides GNV-électricité.

5/ Pile à combustible

La Hyundai ix35 FECV est le premier véhicule à pile à combustible produit en série. Son prix reste prohibitif : elle est actuellement proposée à 50 000 euros, mais le constructeur espère baisser rapidement son prix grâce à l’effet de série. Toyota, Honda et General Motors lanceront leur modèle en 2015, le temps de développer les infrastructures de recharge.  Les véhicules électriques à pile à combustible sont propulsés par de l’électricité produite à partir d’hydrogène stocké dans une pile à combustible à 200 bars et d’oxygène. Ces véhicules n’émettent que de l’eau au pot d’échappement. Il faut toutefois que l’hydrogène soit produit à partir d’énergies renouvelables pour que cela soit intéressant. Il est également possible de construire des véhicules hybride hydrogène-essence  où l’hydrogène alimente un moteur à bi-carburation avec de l’hydrogène liquéfié et de l’essence grâce à 2 réservoirs distincts.

Par Matthieu Combe, journaliste scientifique

 

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Ce pack est composé des bases documentaires suivantes :

  • Véhicule propre
  • Technologies avancées et systèmes de transport
  • Transport ferroviaire
  • Aéronautique