Décryptage

Recherche : Que disent les candidats à la présidentielle ?

Posté le 20 avril 2017
par Pierre Thouverez
dans Entreprises et marchés

La Recherche n’a pas fait l’objet d’une grande attention des candidats à l’élection présidentielle qui se tiendra les 23 avril et 7 mai prochains. C’est le moins que l’on puisse dire. Techniques de l’Ingénieur a fait le tour des programmes et déclarations publiques des 11 candidats sur le thème de la Recherche, souvent associé à l’enseignement secondaire. Neutralité oblige, la rédaction a fait le choix de classer ces derniers par ordre alphabétique.

Nathalie Arthaud – Force Ouvrière (FO)

Nathalie Arthaud fait le constat du désengagement financier de l’Etat dans l’Education supérieure et la Recherche et pointe du doigt la loi sur l’indépendance des universités (loi LRU) votée en 2007.

« Plutôt que de financer la recherche publique et les universités, l’État préfère consacrer des milliards au CIR (Crédit Impôt Recherche), dont 80 % va aux grandes firmes multinationales. L’ensemble du CIR, 6 milliards d’euros, représente plus de deux fois ce que l’État alloue annuellement à tout le CNRS. L’industrie pharmaceutique s’est octroyée deux milliards de CIR entre 2008 et 2012 tout en détruisant 2 400 emplois de recherche et développement. Renault, qui touche 140 millions d’euros de CIR par an, avait créé des filiales fantômes, tout en réduisant ses investissements et ses effectifs en recherche et développement. 140 millions d’euros, c’est ce qui est nécessaire pour faire fonctionner une université de 20 000 étudiants. »

Nathalie Arthaud se propose de remettre en cause la loi LRU et d’augmenter le financement public de la Recherche.

François Asselineau – Union Populaire Républicaine (UPR)

François Asselineau fait le constat d’une recherche précarisée financièrement et dont l’indépendance est remis en cause : « Le modèle de l’université française, lieu de savoir et de réflexion, temps essentiel dans la formation de tout citoyen, qui se caractérise par son indépendance à l’égard du pouvoir, risque ainsi de disparaître. L’indépendance même des universitaires, leur liberté de pensée et l’orientation de leurs travaux sont de plus en plus remises en question par le pouvoir politique en faveur d’intérêts économiques guidés par l’idéologie néolibérale ».

Son programme contient 9 propositions sur la Recherche :

Jacques Cheminade

Jacques Cheminade s’intéresse à la Recherche, surtout celle dédiée à l’espace qu’il considère comme le fer de lance de son engagement politique. Il est de loin le candidat qui parle le plus d’Espace et de projets spatiaux.

Les propositions de Jacques Cheminade sur l’Espace :

Nicolas Dupont-Aignan – Debout la France

Nicolas Dupont-Aignan s’engage à « faire de la France le paradis des chercheurs ». Pour cela, il a plusieurs propositions :

François Fillon – Les Républicains

François Fillon soutient la réforme sur l’autonomie des universités et souhaite « faire confiance à l’excellence des chercheurs » dans le domaine de la Recherche. Il considère également que le numérique doit être une priorité et que « le pétrole du XXIe siècle est la data ».

Les 3 propositions de François Fillon sur la Recherche :

Benoit Hamon – Parti Socialiste

Benoit Hamon veut faire de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche une priorité budgétaire en y investissant un milliard d’euros supplémentaire par an.

Les propositions de Benoit Hamon sur la Recherche :

Jean Lasalle

Jean Lasalle s’intéresse à la Recherche, notamment celle sur l’humain. Il souhaite également renforcer la recherche sur les énergies décentralisées, en phase avec son projet d’aménagement de l’ensemble du territoire.

Les 6 propositions de Jean Lasalle sur la Recherche :

Emmanuel Macron – En Marche

Emmanuel Macron soutient l’autonomie des universités et met en garde contre le risque de « relégation de la Recherche française face à une concurrence mondiale inédite ».

Les propositions d’Emmanuel Macron sur la Recherche :

Jean-Luc Mélenchon – La France Insoumise

La mer, l’espace, le monde du numérique et du virtuel sont les domaines sur lesquels Jean-Luc Mélenchon souhaite concentrer les efforts de Recherche.

Marine Le Pen – Front National

Marine Le Pen souhaite renforcer la recherche en française par une augmentation du budget public et en redirigeant les crédits d’impôts.

Les propositions de Marine Le Pen sur la Recherche :

Philippe Poutou – Nouveau Partie Anticapitaliste (NPA)

La Recherche ne fait l’objet d’aucun traitement dans le programme de 48 pages de Philippe Poutou. Liée à ce thème, la rédaction n’a relevé que la proposition de rendre l’université gratuite et sans sélection.

Romain Chicheportiche


Pour aller plus loin

Dans les ressources documentaires