Ce nombre, sans être un record, se situe dans la fourchette haute des suggestions de modifications apportées à un texte à l’Assemblée.
Quelque 2.118 amendements ont été enregistrés à ce jour, mais les rapporteurs du texte et le gouvernement peuvent encore en proposer. Certains amendements parlementaires pourraient cependant ne pas être recevables d’un point de vue financier.
Le projet de loi porté par la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal et ces amendements seront examinés de mercredi à vendredi par une commission spéciale, composée de quelque 70 députés et présidée par François Brottes, par ailleurs président (PS) de la commission des Affaires économiques.
Pas moins de cinq rapporteurs ont été désignés: Marie-Noëlle Battistel (PS) pour les titres Ier (objectifs) et V (énergies renouvelables), Sabine Buis (PS) pour les titres II (bâtiments) et IV (économie circulaire), Philippe Plisson (PS) pour les titres III (transports) et VI (sûreté nucléaire et information des citoyens, Ericka Bareigts (PS) pour le titre VII (simplification des procédures) et le chapitre IV du titre VIII (outre-mer) ainsi que Denis Baupin (EELV) pour les chapitres Ier à III du titre VIII (gouvernance et programmation, pilotage de la production d’électricité, transition énergétique dans les territoires).
Le projet de loi sur la transition énergétique a pour ambition de faire de la France un pays plus économe en énergie et moins dépendant des énergies fossiles et du nucléaire.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2014 Agence France-Presse. »
Cet article se trouve dans le dossier :
Ingénierie augmentée, alliée de la transition environnementale
- Rafraîchir un bâtiment sans (trop) réchauffer le climat : un défi relevé par Systra France grâce à l’ingénierie augmentée
- Ingénierie augmentée : Setec comme un poisson dans l’eau
- Artelia mise sur l’ingénierie augmentée pour anticiper les effets du changement climatique sur les vitrages
- Photovoltaïque : l’idée brillante d’Arcadis pour des études de faisabilité optimisées
- Quand les algues redessinent les matériaux du bâtiment
- Préfabrication bois-béton : Timberium et la SATT Sayens plus unies que jamais
- Le bambou de construction, une filière en devenir
- Le « super bois », avenir d’une construction décarbonée ?