François COSTA

Professeur à l'université de Paris Est Créteil - Chercheur au laboratoire SATIE ENS Cachan

  • Article de bases documentaires : D3235 (relu et validé)
    Applications des éléments piézoélectriques en électronique de puissance

    Excité à un niveau élevé de vibration, un matériau piézoélectrique peut fournir de fortes puissances, mais non sans contraintes. Ainsi, l’énergie réactive due à la capacité intrinsèque et les niveaux élevés de tension rendent très spécifiques leur mise en œuvre dans des applications de puissance.

  • La compatibilité électromagnétique (CEM) est devenue un paramètre important à prendre en compte lors d'un projet industriel faisant intervenir de l'électronique de signal ou de puissance. Dans cet article, sont détaillés les principaux phénomènes de perturbations électromagnétiques naturelles et artificielles, comme la foudre, les décharges électrostatiques ou les activités industrielles. Sont également décrits les procédés d'analyse de la CEM : il s'agit ici d'analyses conduites sur chaque système constituant l'installation au moyen de la détermination de plusieurs paramètres, parmi eux le niveau de perturbations émises, le niveau d'immunité et les affaiblissements.

  • Cet article dresse un bilan des différentes technologies utilisables pour la mesure de courant en s’appuyant sur les exemples d’applications spécifiques à l’électronique de puissance. Les capteurs de courant permettent de garantir la fiabilité et la qualité de fonctionnement des systèmes. Le domaine de l’automobile, tout comme celui des transports, a de plus en plus recours à ces composants dont les performances et les exigences ont considérablement évolué ces dernières années.

  • Article de bases documentaires : D3015
    Transformateurs piézoélectriques

    Le transformateur piézoélectrique, de par sa structure physique et ses propriétés, trouve actuellement un nombre croissant d’applications en électronique de puissance. Le principe de son fonctionnement est basé sur l’exploitation de la double conversion électromécanique (effet piézoélectrique inverse) puis mécanoélectrique (effet piézoélectrique direct). Cet article débute par l’analyse des caractéristiques électriques de ces composants. Il s’attarde ensuite sur l’utilisation des transformateurs piézoélectriques dans des alimentations spécifiques à très forte compacité ou bien pour des niveaux de tension élevées.