Jean-Charles du BELLAY

Chef du département Sécurité incendie de la Fédération française du bâtiment - Membre titulaire de la Commission des agréments des contrôleurs techniques - Ancien membre de la Commission centrale de Sécurité incendie du ministère de l’Intérieur - Cet article est la version actualisée de l’article C3283v4 intitulé « Sécurité incendie dans les habitations – Réglementation et jurisprudence » rédigé par Jean-Charles DU BELLAY et paru en 2015.

  • Quels sont les impératifs à respecter dans les logements vis-à-vis des risques d'incendie ? Les différentes évolutions de la réglementation incendie, jusqu'aux toutes récentes dispositions de 2019, sont précisées ici, en détaillant les spécificités liées à des types particuliers d'habitation. 

  • Les prescriptions réglementaires et les jurisprudences officielles rassemblées dans cet article présentent les recommandations pour les immeubles d’habitations les plus courants– résidences de tourisme, foyers, ERP intégrés dans un immeuble d’habitation. Il inclut les dernières exigences européennes en matière de résistance au feu, réaction au feu, parcs de stationnement communs avec un établissement recevant du public (ERP).

    Dans cet article, des synthèses thématiques, sous forme de tableaux, permettent de répondre aux préoccupations de l’ingénieur concepteur. L’organisation par chapitre permet aux concepteurs d'avoir une vision plus directe et synthétique de leur projet. De nouveaux tableaux de synthèse y ont été intégrés. Les maîtres d'ouvrage et les exploitants trouveront ici l'ensemble des obligations qui leur incombent. Les ingénieurs et les techniciens de la construction peuvent s'y référer pour réaliser leurs projets.

    La révision de l’arrêté du 31 janvier 1986 modifié par l’arrêté du 19 juin 2015 rentre dans la démarche de simplification des textes règlementaires et normatifs souhaitée par le gouvernement actuel. Les simplifications devraient permettre de construire plus de logements en diminuant leur cout de construction. De plus, certaines simplifications s’inspirent des dispositions de prévention contre les incendies pris dans d’autres règlements (ERP, IGH).