Jacques DUCO

Ingénieur de l’École Centrale de Paris - Ancien adjoint du chef du Département de Protection de l’Environnement et des Installations à l’Institut de Protection et de Sûreté Nucléaire (IPSN),Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA)

  • Article de bases documentaires : BN3881
    Accidents nucléaires - Kyshtym (URSS)

    Cet article retrace les circonstances de l'accident nucléaire de Kyshtym, en Russie, qui a eu lieu en 1957. Il en explique les origines, fortement liées à la course à l'armement nucléaire de l'URSS. Puis il développe le scénario de l'accident et ses causes techniques. Les conséquences de cet accident et les mesures de radioprotection prises sont ensuite présentées. Enfin en conclusion, la possibilité d'un tel accident en France est évoquée et apparaît comme hautement improbable. 

  • Article de bases documentaires : BN3883
    Accidents nucléaires - Three Mile Island (États-Unis)

  • Article de bases documentaires : BN3880
    Accidents nucléaires - Introduction

    Cet article constitue une introduction à une série d'articles présentant quatre accidents nucléaires majeurs, impliquant les installations militaires de Kyshtym en Russie, de Windscale au Royaume-Uni et les centrales électrogènes de Three-Miles Island aux Etat-Unis et de Tchernobyl. Les caractéristiques de chacun de ces accidents sont brièvement présentées, avec des considérations sur les enseignements et les améliorations que l'on a pu en tirer.

  • Article de bases documentaires : BN3882
    Accidents nucléaires - Windscale (Royaume-Uni)

    Cet article décrit l'accident de la pile plutinogène de Windscale qui a eu en 1957. Il en précise le contexte militaire et décrit sommairement les équipements. Il détaille ensuite les mesures qui ont été prises pour protéger les populations,  dresse un bilan des radionucléides relâchés dans l’atmosphère et relate les études sanitaires effectuées sur une longue durée d’observation. Avec le recul, on peut considérer que l'accident de Windscale a eu des conséquences extérieures relativement faibles, par rapport à ce qui aurait pu arriver, et qu'il a permis une réorganisation bénéfique du secteur nucléaire. 

  • Article de bases documentaires : BN3884
    Accidents nucléaires - Tchernobyl (URSS)

    Cet article décrit l'accident  du réacteur n°4 de la centrale électronucléaire de Tchernobyl en 1986. Le réacteur n'était pas en exploitation normale car il subissait un essai électrique touchant à la sûreté, précédant un arrêt pour maintenance. Le déroulement de l'essai est décrit, ainsi que la transgression par rapport aux règles initialement prévues. Les effets sur l'environnement et la population sont ensuite listés, ainsi que les enseignements que l'on a pu tirer de cet accident.