Daniel HUBERT

Ingénieur CNAM - Ingénieur-conseil ; Daniel Hubert Engineering Assistance (DHea) - Ex. responsable Recherche et Développement chez ASCO Joucomatic, France

  • Après un bref rappel des paramètres physiques inhérents à la transmission de puissance  pneumatique et leur définition, l’article aborde synthétiquement les lois d’écoulement des gaz dans les orifices et tubes. Puis il spécifie les grandes lignes de la méthode de mesure « en état stationnaire » et  les exigences relatives à l'installation d'essai, de la partie 1 de la nouvelle norme ISO 6358. Les méthodes d'essais de décharge et de charge de la partie 2 de la norme sont ensuite  analysées et discutées. L’article se conclut par l'utilisation des caractéristiques de chaque composant et la tuyauterie précédemment déterminée pour estimer les caractéristiques d'écoulement d'un assemblage.

  • Article de bases documentaires : BM6111
    Transmission de puissance pneumatique - Composants

    La chaîne d’énergie est constituée de nombreux composants essentiels, dont les composants pneumatiques qui assurent les fonctions génériques de la partie opérative. Le circuit pneumatique est alimenté au travers d’un filtre, d’un régulateur et d’un lubrificateur. L’air comprimé est distribué, alors que l’actionneur convertit la puissance pneumatique en puissance mécanique. Cet article détaille les différentes technologies de construction de ce réseau de distribution, ainsi que les caractéristiques et les critères de choix de ses composants. Pour terminer, différents accessoires (pour le contrôle des vérins par exemple) ainsi que les types de raccordements sont examinés.

  • Article de bases documentaires : BM6110
    Transmission de puissance pneumatique : introduction

    Conçus pour améliorer les productivité des entreprises, les systèmes automatisés peuvent s'avérer complexes. Ces systèmes sont toujours constitués d'une partie commande, qui élabore les ordres, et d'une parie opérative, qui assure leur exécution. Cet article définit les différentes notions relatives à ces systèmes industriels. Ainsi, sont détaillées tout d'abord les chaînes d’énergie et leurs caractéristiques d’utilisation, notamment leurs performances types et l’homogénéité des machines. Dans un second temps, le concept de chaîne d’information est précisé, et une classification des systèmes industriels automatiques et des automatismes proposée.